En passant

Le monde quechua

Entre modernisme et tradition Avec une population estimée à neuf millions d’individus, le peuple Quechua est un des plus emblématiques d’Amérique du sud. C’est principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2 500 et 4 000 mètres d’altitude, que vivent les Quechuas. Ils se répartissent du nord de l’Argentine et du …

Le monde quechua Lire la suite »

Tupac Amaru II

Figure mythique de la lutte péruvienne Le 18 mai 1781, José Gabriel Condorcanqui, dit Túpac Amaru II, assiste à l’exécution de tous les membres de sa famille, avant d’être lui-même écartelé et décapité. Son épouse, ses deux fils, son beau-frère, son oncle et ses principaux capitaines, tous y passent l’un après l’autre excepté son plus …

Tupac Amaru II Lire la suite »

Manco Capac

Un souverain légendaire Fils d’Inti et de Pachamama, Manco Capac, ou Ayar Manco, était le premier souverain légendaire des Incas, le fondateur de la dynastie inca. La légende raconte que Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du dieu soleil Inti (lui-même fils de Viracocha, le dieu créateur), seraient nés de l’écume du Lac Titicaca avec …

Manco Capac Lire la suite »

A lire !

Le Condor et la momie, Nouvelles du Pérou Julie Baudin – Collection « Voyage en poche » Le chamane Don Belisario est puissant et respecté. Il vit modestement et refuse l’exploitation vénale des bienfaitrices ressources de la forêt. Lorsqu’un étranger lui propose de l’argent pour s’initier à l’ayahuasca, il s’interroge : tout peut-il s’acheter ? Cette question anime aussi les …

A lire ! Lire la suite »

Cusco

Le nombril de la terre La fondation de la ville fait l’objet d’une légende : elle aurait été fondée par le premier inca, Manco Capac et son épouse Mama Occllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Une baguette d’or leur désigne l’endroit choisit par les dieux pour devenir « la terre promise » inca. Pour les …

Cusco Lire la suite »

Chemin de l’Inca

Qhapaq Ñan – L’histoire d’un Chemin Le Chemin de l’Inca fait partie de l’immense réseau de communication que les Incas ont établi dans tout le Tahuantinsuyo (Empire Inca). Plus de 23 000 kilomètres de routes, relient une partie de la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, l’ouest du Brésil, jusqu’au centre du Chili et au …

Chemin de l’Inca Lire la suite »