NOTRE ASSOCIATION

TrekkInca n’est pas une agence de voyage classique.

Conscients des conséquences dévastatrices qu’a le tourisme de masse sur les populations et les territoires, nous défendons un tourisme solidaire proche des communautés locales. Si le Sud andin est la destination touristique nationale par excellence, elle est aussi la région la plus pauvre du Pérou.

Face à ce constat, TrekkInca s’engage !

assotrekkinca@gmail.com

(+51) 997 762 869

Le Pérou connaît un défi majeur en matière d’éducation et dans la région de Cusco, les enjeux liés à la transmission des savoirs deviennent des priorités absolues pour construire une société plus unie et plus résiliente. En faisant un don à notre association française Assolidarité Trekkinca, en complément de votre adhésion, vous nous donnez les moyens d’agir pour favoriser l’accès à la culture et à l’éducation des enfants des Andes.

Grâce à vous, nous pourrons continuer à construire, chaque jour un peu plus, ce monde que nous voulons : un monde qui apprend, un monde qui inclut, un monde qui dialogue, un monde qui réfléchit !

NOTRE MISSION

Avec ses 2 500 visiteurs par jour, le Machu Picchu est, selon le Ministère des finances péruvien, le site le plus visité d’Amérique Latine et la région de Cusco fournit 90 % des revenus du tourisme du Pérou. On pourrait donc s’attendre, au vu de l’extraordinaire développement du tourisme dans la région à partir des années 1990, à une amélioration des conditions de vie des habitants. Il n’en est rien ; au contraire. Cette expansion a profité à une minorité d’entreprises, notamment étrangères, capables d’investir dans ce secteur économique. L’entreprise PeruRail qui assure la liaison entre Cusco et le Machu Picchu est financée en majorité par des capitaux britanniques. Depuis la privatisation de cette ligne, seule la partie la plus rentable vers le Machu Picchu fonctionne. Elle ne dessert plus les régions éloignées et maintient ainsi à l’écart une grande partie de la population. Les sites archéologiques, quant à eux, ne sont pas encore privatisés mais leur gestion centralisée à Lima, a peu d’impact économique au niveau local. 

La ville de Cusco, point de passage obligé pour accéder au Machu Picchu, est elle-même victime de son succès. Le tourisme de masse a profondément modifié toute l’organisation de la ville. Progressivement la population locale a déserté le centre ville laissant place aux restaurants, hôtels et commerces touristiques. Les populations défavorisées, souvent principales victimes des risques naturels, sont reléguées dans les périphéries pentues exposées aux glissements de terrain.

Les héritiers du patrimoine inca sont ceux qui profitent le moins des bénéfices qu’il génère aujourd’hui. Les populations du sud andin sont fortement exposées à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Cette situation de pauvreté s’accompagne de carences en matière de santé et d’éducation. Dans cette même région, le retard scolaire est le plus élevé du pays. La situation devient dramatique plus l’on s’écarte des grandes villes. Dans cette même région, 6 enfants sur 10 souffrent de retard scolaire et seulement 30% terminent leurs études élémentaires.

Nous sommes convaincus que cette situation peut changer si les nouvelles générations connaissaient leur culture, leur histoire et leurs droits. Il nous semblait donc important, de contribuer, à notre niveau, à l’épanouissement culturel des enfants de cette région, d’autant plus que c’est sur eux, les descendants des Incas, que repose toute la communication touristique du pays. Nous avons donc décidé, à travers notre association, « Assolidarité TrekkInca », de soutenir des projets culturels et éducatifs au sein d’écoles de communautés éloignées de Cusco.

Nous participons ainsi concrètement au développement de plusieurs écoles de la région de Cusco. Nous voulons, avec les habitants et les écoles, participer au financement de projets culturels et éducatifs. Pensé POUR, AVEC et PAR les populations locales ! 

Assolidarité TrekkInca est une association française au grand cœur qui soutient les petites écoles rurales dans les Andes en offrant du matériel scolaire, en créant des bibliothèques/ludothèques et en organisant des voyages scolaires au Machu Picchu, pour le développement culturel des enfants de cette région.

Association Française déclarée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Date de création : 30/09/2015.

N° association : W313023487

Siège social : appartement 23, 39 rue des maraichers, 31400 Toulouse

Membres du bureau :
– Mr BAEZ HUAMAN Juan Wilinton : Président
– Mme MARCOS Claire : Secrétaire
– Mr MARCOS Juanito : Trésorier

NOS ACTIONS

Chaque année, en mars, il nous tient à coeur de financer l’achat de fournitures scolaires pour les enfants d’une école rurale afin de leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.

Mars 2021 – Communauté de Ccoya
Nous sommes allés à la rencontrer des enfants de l’école de Ccoya pour leur remettre toutes les fournitures scolaires pour l’année. En 2020, les écoles n’ont pas ouvert mais malgré tout certains enseignants, tant bien que mal, ont essayé de poursuivre leur travail d’instruction à distance. Les 26 enfants de l’école ont chacun reçu : un sac-à-dos, 3 cahiers grand format, un classeur avec des feuilles, stylos de différentes couleurs, crayons de couleur, gomme, différentes règles, talle crayon, etc. En complément et grâce aux dons de plusieurs personnes nous avons complété par des cahiers, feutres, etc. Nous avons pu recueillir aussi des témoignages et notamment celui de Frida, la Directrice, qui expliquait combien cette aide était précieuse tant la situation économique de ses familles est précaire. Retour en image dans la vidéo ci-dessous.

Voir la vidéo

Mars 2022 – Communauté de Canchanura

Cette année c’est à l’école de Canchanura que nous nous sommes rendus. Nous avons été accueillis par les 33 enfants de l’école, leurs parents et leur 3 professeurs. Pour eux le 14 mars était une date très attendue puisqu’elle marque le retour en cours présentiel après deux années de fermeture.
Après quelques mots de bienvenue, nous avons remis aux enfants un cartable rempli de fournitures scolaires pour leur permettre de bien démarrer l’année. Dans ce petit village des Andes, les parents vivent essentiellement de l’agriculture. En 2020 et 2021, ces deux années ont directement impacté leur économie. On espère que ces fournitures scolaires leurs permettront de repartir tous du bon pied et leur donneront envie d’étudier.

Parmi, les projets phares que nous mettons en place au sein de chaque école avec lesquelles nous travaillons, il y a le projet bibliothèque / ludothèque. L’objectif est de donner le gout de la lecture aux enfants et de l’apprentissage à travers le jeux.

Mars – Novembre 2018

Nous avons organisé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule et récolté plus de 2300 euros pour créer une bibliothèque et une ludothèque au sein de l’école de la communauté de Vilcabamba (Ecole 50419), située à 1h15 au sud de Cusco. L’école accueille environs 35 enfants entre 3 et 12 ans, issus des communautés rurales voisines. La mise en place du projet s’est faite entre mars et novembre 2018. Nous avons ainsi acheté plus de 200 livres pour enfants, 2 bibliothèques et une soixantaine de jeux. La bibliothèque et la ludothèque sont donc en fonction !

Voir la vidéo

Juillet 2022

Le 27 mai 2022 nous nous sommes rendus à l’école rurale de Canchanura afin d’offrir les meubles de la future bibliothèque/ludothèque grâce à la cagnotte en ligne de notre partenaire colombien Casa Taller Las Moyas. Grâce à l’initiative de Josian et Khalil nous avons pu faire construire plusieurs meubles qui accueilleront des livres, des jeux de société, ainsi que quelques tables, chaises afin de donner vie à cet espace de découverte. Et, avec le soutien de l’association Les Jeunes Poussent, nous avons pu remettre, en juillet 2022, plus de 200 livres et jeux pour la bibliothèque et ludothèque de l’école. 

Afin que les enfants connaissent leur patrimoine il nous a semblé évident dès le démarrage de nos actions d’organiser des voyages à la rencontre de leur histoire. Le Machu Picchu est un monument emblématique du Pérou, connu de touristes du monde entier. Et pourtant, les populations rurales locales n’ ont que difficilement accès. Aussi, souhaitons nous par nos actions permettre aux enfants de découvrir leur merveille du monde moderne.

Novembre 2019 

Nous avons amené 12 enfants de l’école de Vilcabamba et 5 accompagnants (parents) visiter le Machu Picchu les 7 et 8 novembre 2019. Pendant deux jours, les enfants ont pu profiter de la ville d’Aguas Calientes, les eaux thermales, le musée et bien sûr le sublime Machu Picchu ! 

Voir la vidéo

Chaque année nous souhaitons maintenir la tradition et organiser une « Chocolatada » au sein d’une communauté rurale éloignée.

17 et 18 Décembre 2019 – Totorani et Cachupata

Nous sommes allés à la rencontre de deux communautés particulièrement abandonnées dans la province de Paucartambo, l’une dans le village de Totorani et l’autre à Cachupata. Nous avons tous été très touchés par l’état de désoeuvrement des enfants dans ces deux communautés.

Voir la vidéo

28 Décembre 2020 – Cachupata

Il nous a donc semblé évident, de retourner rencontrer les enfants de la communauté de Cachupata ou nous étions allé l’année précédente. Nous y sommes allés, le 28 décembre et avons rencontré une trentaine d’enfants. Avant la pandémie, la communauté ne regroupait qu’une dizaine d’enfants. Depuis, de nombreuses familles ont quitté la ville et sont retournée vivre dans leur village d’origine. C’est aujourd’hui plus de trente enfants qui habitent là-bas dans des conditions de vie très sommaires.  A l’occasion de cette « chocolatada », nous avons remis à chaque enfant un jouet, un chocolat chaud et une pâtisserie de Noël.  

Voir la vidéo

22 Décembre 2022 – Hachacalla

Le jeudi 22 décembre, nous nous sommes rendus dans cette communauté de Hachacalla (située tout proche de Ccarhuamayo, à 4400 d’altitude, dans le District de Ccarhuayo, Province de Quispicanchi, Région de Cusco), à pas de loup, afin de faire la surprise aux enfants et leur offrir leur petits cadeaux accompagné du traditionnel chocolat chaud. 

En 2020, face à la situation de crise sanitaire et économique nous avons organisé 3 journées de solidarité auprès des plus démunis

La crise sanitaire a touché de plein fouet le Pérou entraînant avec elle de nombreuses familles dans de fortes difficultés économiques. Pour rappel, au Pérou 73 %de la population vit dans l’informel. Le confinement strict les a donc privés de revenu, du jour au lendemain et sans pouvoir prétendre à aucune aide de la part de l’Etat péruvien. Face à cette réalité, nous ne pouvions pas rester inactifs et avons décidé de réorienter exceptionnellement nos actions le temps de la pandémie. 

Grâce au soutien de nos membres, nous avons pu organiser trois journées de solidarité les 5, 16 et 27 juin 2020 qui ont chacune permis d’aider directement et concrètement une vingtaine de familles. Nous leur avons remis à chacune d’entre elles des denrées alimentaires et/ou participé aux « ollas communes » organisées par les familles elles-mêmes, au sein des quartiers en difficulté, en périphérie de Cusco. 

Ces journées de solidarité ont été possibles grâce aux dons de particuliers qui nous soutiennent directement dans nos actions. La deuxième journée de solidarité a elle vu le jour grâce au soutien de l’association France Amérique Latine – Comité du Val de Marne. 

Pour plus d’infos sur ces journées de solidarité, n’hésitez pas à regarder le film réalisé par nos soins : France Amérique Latine et Assolidarité TrekkInca en soutien aux familles péruviennes sur YouTube

NOUS SOUTENIR

Adhérez à notre association et/ou faire un don

Vous partagez les valeurs de notre association, vous souhaitez soutenir durablement les missions de l’association, vous souhaitez participer à la vie de l’association en vous tenant informé de nos actions via notre Newsletter, n’hésitez pas à télécharger notre bulletin de soutien et adhérez à notre association.

En faisant un don à notre association française Assolidarité Trekkinca, en complément de votre adhésion, vous nous donnez les moyens d’agir pour favoriser l’accès à la culture et à l’éducation des enfants des Andes.

Grâce à vous, nous pourrons continuer à construire, chaque jour un peu plus, ce monde que nous voulons : un monde qui apprend, un monde qui inclut, un monde qui dialogue, un monde qui réfléchit !

Achat d’artisanat solidaire

Nous vendons de l’artisanat péruvien pour venir en soutien à notre association : portes clés, bijoux, sacs à main, trousses de toilette, peluches, poupées, jeux de cartes…
Grâce à notre correspondant sur Toulouse nous pouvons vous faire parvenir notre artisanat par La Poste dans toute la France. Veuillez nous contacter par email sur assotrekkinca@gmail.com afin que nous puissions vous faire parvenir notre catalogue de souvenirs solidaires.

L’intégralité des ventes est reversée à notre association Assolidarité Trekkinca qui s’engage dans la réalisation de projets éducatifs et culturels (création d’une bibliothèque/ludothèque) pour les écoles rurales des Andes.

Exposition photos

Nous vous proposons d’organiser l’exposition photographique « LES ENFANTS DES ANDES » au sein de votre structure, en soutien à son action en faveur des écoles rurales des Andes. Les photographies exposées sont un voyage retraçant les journées interculturelles organisées dans de petites écoles rurales des Andes. Les actions menées auprès des enfants (ateliers théâtre, arts plastiques, cirque, lecture, jeux de société, etc.) visent à améliorer leur développement individuel et collectif. Tout au long de l’année scolaire, une fois par mois, l’association propose aux voyageurs français, d’aller à la rencontre des communautés éloignées de Cusco.
Pour immortaliser ces échanges, l’association a souhaité faire appel à deux photographes, l’un français, l’autre péruvien.

Pour plus d’information, contactez-nous par mail : assotrekkinca@gmail.com

Devenez bénévole

Si vous disposez de temps et souhaitez vous investir en faveur des enfants des Andes, c’est désormais possible. Contactez-nous pour plus de renseignements. 

Participez à une Journée Solidaire au sein d’une école

Passez une journée solidaire dans une école rurale des Andes au sein de la communauté de Canchanura.
L’idée est de pouvoir soutenir notre association en participant à un échange interculturel avec les 33 enfants de cette école rurale. Isolée à 4000m d’altitude et située à 3h de Cusco, elle offre un panorama grandiose sur les montagnes.
Vous partirez à la rencontre d’une communauté qui vit de l’agriculture et de l’élevage et dont la langue maternelle est le Quechua.
Cette journée sera sous le signe du jeu & de la lecture puisque nous organiserons un temps d’animation autour de l’espace bibliothèque et ludothèque que nous avons créé.

Départ 6h30 – Retour vers 17h,
Transport + déjeuner inclus,
Prix : 40 euros par personne,
à partir de 4 personnes.

Voir la vidéo

Participez à une chasse au trésor !

Il s’agit de la recherche d’un trésor au coeur de Cusco, au profit de notre association.

Il s’agit d’une course contre la montre une seule  équipe  suffit pour participer mais il est possible de jouer contre une autre équipe (un record est à battre !) Le but est d’arrivé à trouvé le trésor caché tout en suivant les énigmes ! 

Entre 1h30 – 4h00 de jeu sur une matinée, tout dépendra de  votre rapidité !
Prix : 13 euros par personne,
à partir d’une équipe – jeu adapté aux familles avec enfants, mais aussi possibilité de profiter entre amis ! 

NOS PARTENAIRES

Nos partenaires nous soutiennent tout au long de l’année de différentes manières : soutien financier, collecte, mise à disposition de locaux, organisation d’événements, promotion de nos actions, etc.