Chocolatada

Village de Carhuyoc – Comunidad Ocongate

24 décembre 2015

Nous sommes fiers de vous faire part de notre première action en faveur des enfants du village de Carhuyoc (communidad de Ocongate). Le 24 décembre dernier Juan, Président de l’association Trekkinca, Walter responsable de l’agence Salkantay Pool Trek et deux de leurs amis guides de montagne, sont allés à la rencontre des enfants de ce petit village pour offrir, le temps d’une journée, un chocolat chaud et quelques jouets aux 150 enfants présents ce jour-là.

Situé à 3 heures de bus de Cusco, Carhuyoc est un village isolé sur l’Altiplano andin. Balayé par les vents, les aides de l’Etat sont rares. Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture (essentiellement tournée vers la consommation familiale) et de la vente de laines d’alpagas, lamas et moutons auprès des habitants des villes les plus proches (Aucongate et Cusco). Une école unique accueille tous les jours, les enfants du village et des communautés environnantes. Certains enfants peuvent mettre plusieurs heures pour se rendre à l’école. En saison des pluies (de novembre à mars) il faut compter encore plus de temps pour se rendre à pied au village.

 Nous tenons donc à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance cette année et qui ont participé à notre projet. Puisque c’est grâce au soutien de tous les touristes qui sont partis avec nous cette année que cette journée a vu le jour. L’intégralité des bénéfices ont permis de réaliser cette journée : transport, achat des jouets et des ingrédients pour la chocolatada. Une journée forte en émotion pour nous tous et réussie sans aucun doute !

Mais l’aventure ne va pas s’arrêter là pour nous ! Ce n’est qu’un premier pas. Notre objectif reste inchangé : créer des bibliothèques  au sein des villages éloignés de cette région et ainsi donner accès au savoir aux enfants. Cette première journée a été l’occasion de nouer des premiers contacts avec les villageois pour échanger sur les besoins essentiels en matière d’éducation. Prochaine étape : établir les devis en fonction des besoins recensés. Nous lancerons bientôt une campagne de financement participatif pour pouvoir attendre le budget établi. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !