Trek de l’Ausangate – 6 jours

6 jours au cœur de la montagne sacrée

Trek Ausangate 6j (2)

Voilà un superbe trek à ne pas manquer, surtout pour les amoureux de la montagne  ! Il vous conduira au cœur de la cordillère Vilcanota, impressionnante chaîne de montagnes où culminent les sommets les plus prestigieux de la région  : Ausangate (6 385 m), Callangate (6  110 m) et Chumpe (6  106 m). Majestueux, l’Ausangate est une montagne sacrée dans la cosmogonie andine. Sa majesté et sa splendeur lui valent le surnom d’Apu Ausangate (Apu est le nom donné aux montagnes andines sacrées).
Vous l’aurez compris, cette randonnée est un excellent terrain de jeu pour les trekkeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un moment inoubliable  : pics enneigés, sources d’eaux chaudes, lagunes turquoises, impressionnants glaciers, troupeaux de lamas et d’alpagas. A cela s’ajoutent de pittoresques villages andins peuplés d’authentiques descendants des peuples incas, vêtus de leurs habits traditionnels colorés qui sauront, sans nul doute, vous communiquer du respect pour la montagne et son environnement.

Nous vous offrons trois possibilités pour découvrir cette cordillère  : en 4, 5 ou 6 jours. Le trek de 6 jours fait le tour complet de l’Ausangate. Accompagnés de mules qui portent l’équipement, nous marcherons au milieu de paysages étonnants (nous franchirons deux cols situés à plus de 5 000 m), où vivent de petites communautés traditionnelles qui profitent chaque jour de superbes vues sur les montagnes et glaciers environnants. La découverte des coutumes et traditions des habitants de la région est un temps fort du circuit.

RepèresCarnet de routeA savoirSuggestionsRéservation

Jour 1 :

Cusco – Urcos – Tinqui

Jour 2 :

Tinqui – Upis

Jour 3 :

Upis – Col de Arapa – Col Extrême Ausangate – Lagune Ausangate

Jour 4 :

Lagune Ausangate – Col Palomani – Jampa

Jour 5 :

Jampa – Col de Campa – Pacchanta

Jour 6 :

Pacchanta – Tinqui – Cusco

Altitude : 3900 – 5200 m. / 12795 – 17060f
Haute saison : mai – novembre
Durée : 6 jours – 5 nuits (sur demande, ce trek peut être organisé sur 5 jours et 4 nuits)
Niveau de difficulté : moyen
Dans ce trek, l’altitude (nous montons à plus de 5 000 m) et le climat extrême qui peut être très chaud ou très froid sont des éléments à ne pas négliger. Aussi, nous vous recommandons fortement, avant d’entamer la randonnée, une bonne acclimatation à l’altitude ainsi qu’une bonne forme physique.

Cette randonnée est ouverte à deux personnes au minimum.

Premier jour :

Cusco – Urcos – Tinqui
5 h de transport

Vers 8 h du matin, le guide vient vous chercher en minibus à votre hôtel. Direction l’est de Cusco  et la ville de Tinqui, à 5 h de là ! En chemin, nous traversons un paysage varié, coloré et montagneux. Nous passons par de petits villages typiques comme Aucongate et Ausangate et traversons des sites archéologiques incas tel que Tipon, et pré-incas tel que Pikillacta. A Tinqui, nous attend l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagnera tout au long de notre trek. Nous voilà parés pour attaquer les sommets dès le lever du soleil.

Deuxième jour :

Tinqui – Upis
6 h de randonnée
Température  : froide

Après un riche petit déjeuner, nous entamons notre première journée, direction la communauté de Upis (4 400 m) située à 6 h de marche de Tinqui. Le paysage qui nous entoure est typique de la puna  : l’ichu (herbe sèche des hautes altitudes andines) et le vent seront nos compagnons de route. La vue sur le mont Ausangate est omniprésente tout au long de cette première journée de marche.
Au village de Upis, on rencontrera des autochtones qui se feront un plaisir de vous présenter quelques-uns de leurs tissus artisanaux tout en couleurs. Ornées de symboles, ces couvertures racontent à elles seules toutes les croyances andines étroitement liées à la nature et à la Pacha Mama, «  la Terre Mère  ». Cette pause à Upis, l’espace d’une nuit, est l’occasion de se relaxer dans ses sources thermales.

Troisième jour :

Upis – Col de Arapa – Col Extrême Ausangate – Lagune Ausangate
7 h de randonnée
Température  : froide

Après un riche petit déjeuner, nous commençons notre marche, sous l’œil bienveillant de l’Apu Ausangate. C’est un paysage à couper le souffle. L’altiplano, à cet endroit, est sec et revêt de multiples couleurs contrastant avec le bleu dense du ciel. Arrivés au col d’Arapa situé à 4 800 m d’altitude, nous pouvons contempler une vue splendide sur toute cette région montagneuse. De l’autre côté du col nous attendent de nombreuses lagunes toutes plus belles les unes que les autres. Tantôt bleues, tantôt vertes, tantôt grises, les lagunes sont toutes les miroirs des montagnes qui les entourent. Nous déjeunerons au bord de l’une d’entre elles avant de repartir à l’assaut d’un nouveau col, celui de l’Extrême Ausangate à 4 850 m d’altitude. Pour cette deuxième nuit, nous camperons au bord de la lagune Ausangate.

Quatrième jour :

Lagune Ausangate – Col Palomani – Jampa
8 h de randonnée

Cette journée est à la fois la plus belle et la plus difficile de l’expédition. Nous nous lançons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani, à 5 200 m. Il faut compter 4 h pour être récompensés des efforts fournis et avoir une vue exceptionnelle sur les glaciers alentour et l’Apu Ausangate. C’est un paysage de carte postale qui s’offre à nous  : sous le regard des lamas et des alpagas, les montagnes teintées de rouge cernent les pics vertigineux et enneigés. La descente s’effectue par la vallée de Pampa Finaya et nous arriverons finalement à Jampa (4 700 m), lieu de notre campement.

Cinquième jour :

Jampa – Col de Campa – Pacchanta
8 h de randonnée

Ce quatrième jour, un nouveau défi s’offre à nous : le col de Campa à 5 100 m. Tout au long de cette journée, nous serons accompagnés par des troupeaux de lamas, alpagas et vigognes qui paissent tranquillement au milieu des sommets, sous l’œil bienveillant du glacier Colqe Cruz. Après avoir traversé de magnifiques ravins, nous parviendrons au village de Pacchanta situé à 4 350 m, où nous installerons notre dernier campement. La présence de sources d’eaux chaudes naturelles dans le village vous permettra de vous relaxer avant de se régaler d’un excellent dîner à base de produits régionaux.

Sixième jour :

Pacchanta – Tinqui – Cusco
3 h de randonnée – 4 h de transport

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous continuons tranquillement notre marche jusqu’au village de Tinqui. Ce petit village quechua est peuplé d’habitants vêtus d’habits traditionnels colorés, vivant essentiellement d’agriculture et d’élevage. Ce superbe trek s’achève à Tinqui d’où nous repartons ensemble en bus jusqu’à Cusco. En chemin, nous ferons une dernière halte à Tipon ou à Saylla pour nous restaurer. L’occasion de goûter un plat typique de cette région  : le cuy (cochon d’inde andin) ou le chicharrón (plat à base de viande de porc).

Votre réservation inclut

Transports, billets d’entrée et guides

› Transport privé de votre hôtel à la ville de Tinqui et retour en bus à Cusco
› Billet d’entrée au Parc National de l’Ausangate
› Guide professionnel bilingue espagnol – anglais (pour un guide en langue française, contactez-nous)

Alimentation

› Différents types de repas pendant le séjour : 5 petits déjeuners, 5 déjeuners, 5 goûters (boissons chaudes, gâteaux, épis de maïs grillés, etc.) et 5 dîners. Vous aurez l’occasion d’apprécier, sans majoration, différents plats typiques du Pérou
› Sur demande et sans majoration, repas végétarien disponible
› Thé ou tisane de coca à prendre le matin pour un démarrage en douceur
› Eau potable pour remplir vos gourdes matin et soir et davantage si vous en formulez la demande par avance
› Cuisinier et aide cuisinier chargés de préparer les repas
› Sacs biodégradables pour les déchets

Equipement de camping

› Eau chaude matin et soir pour une toilette rapide
› Tentes de camping de bonne qualité, munies de piquets d’aluminium. Afin que chacun puisse disposer d’un espace confortable pour dormir, tout en gardant ses sacs à dos à proximité, nous offrons aux groupes de deux randonneurs des tentes conçues pour quatre personnes. Le personnel dispose de ses propres tentes
› D’autres tentes servent de cuisine et de salle à manger. Elles sont équipées de sièges et de tables
› Sans supplément, nous offrons, des duvets et des matelas gonflables pour mieux dormir. Les passagers doivent les porter. Si vous mesurez plus de 1m95 il ne vous sera pas possible de louer un duvet à Cusco; dans ce cas, nous vous conseillons d’amener votre propre sac de couchage.
› Muletiers et mules pour tout l’équipement de camping et les bagages personnels (maximum 7 kg)

Premiers secours

› Ballon d’oxygène
› Pharmacie de premiers secours

Votre réservation n’inclut pas

› Le petit-déjeuner et le dîner du dernier jour à  Cusco
› Entrée dans les eaux thermales de Upis et Pacchanta (10 soles)
› Assurance de voyage et de santé. Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance en cas d’annulation, d’interruption, de perte de bagage, de retard, d’évacuation médicale en urgence et de soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurance. TrekkInca ne peut être considéré responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs
› Pourboires pour les porteurs, cuisiniers et guides sont toujours les bienvenus
› Le sac de couchage. Si vous n’en possédez pas, nous vous proposons un service de locatio

Que puis-je emporter ?

› Passeport et copie. Si, pour une raison quelconque, vous avez un nouveau passeport émis après avoir payé toutes vos réservations, amenez l’ancien passeport ou deux copies de ce dernier avec votre nouveau passeport.
› Si vous êtes étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant (ISIC) pour bénéficier d’une réduction. Vous devrez la faxer à notre agence en même temps que le passeport et la présenter à l’entrée du Parc National de l’Ausangate
› Attestation d’assurance de voyage
› Sac à dos léger
› Chaussures imperméables hautes
› Veste imperméable ou poncho pour la pluie
› Blouson
› T-shirts.
› Pantalons de randonnée
› Pantalons de pluie
› Short
› Maillot de bain pour les eaux thermales
› Bâtons de marche (avec pointe en caoutchouc). Si vous le désirez, vous pouvez les louer auprès de notre agence
› Chapeau et gants
› Crème solaire (indice 35 recommandé)
› Lunettes de soleil
› Lotion anti-moustiques
› Comprimés purificateurs d’eau
› Gourde
› Papier toilette et petites lingettes
› Médicaments personnels. Tout randonneur doit déclarer à l’agence s’il est atteint d’une maladie
› Appareil photo
› Frontale
› En-cas et barres de céréales
› Petite monnaie si possible en soles

NB  : Le temps peut s’avérer être très froid et humide, vos vêtements n’auront pas le temps de sécher la nuit. En conséquence, n’hésitez pas à prendre des vêtements de rechange, en quantité suffisante

Réservation

Un dépôt de 150 dollars, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.

Moyens de paiement : Western Union. Les frais d’envoi liés au transfert d’argent seront déduits des sommes restant à payer (sur présentation du reçu Western Union). Pour plus d’information sur les moyens de paiement, consultez Nos garanties.

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
› des intempéries
› de l’état des routes
› des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative  : soit des dates, soit des circuits différents.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à