Parc National del Manu

L’Amazonie rêvée

Parc national del manu (2)

Poumon de la planète pour certains, Enfer vert pour d’autres, l’Amazonie péruvienne sort de l’ordinaire et diffère tellement du reste du pays qu’elle est très difficile à décrire  ! Ce trek de 4 jours invite à découvrir le Parc national del Manu, sanctuaire peu facile d’accès recèlant mille et un secrets, au cœur de la mythique et mystérieuse forêt amazonienne.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1987, le Parc national del Manu abrite la plus grande biodiversité de la planète.
Quelques chiffres. On y dénombre environ 200 espèces de mammifères, 100 espèces de chauves-souris, 77  espèces d’amphibiens et quelques 850  espèces d’oiseaux. Déjà considérables, ces chiffres sont pourtant sous-évalués. La grande majorité de la réserve n’a jamais été explorée. Seule une petite zone est accessible aux chercheurs et aux scientifiques ainsi qu’aux heureux touristes munis de l’autorisation délivrée à quelques rares agences.

Depuis Cusco, il faut sillonner les montagnes via des pistes vertigineuses avant d’atteindre le site de Tres Cruces de Oro (les Trois Croix d’Or), là où les Andes rencontrent l’Amazonie. Selon la légende, dans ce carrefour, au lever de soleil, trois croix se dressent au-dessus de la forêt. Nous sommes à 4  000  m d’altitude et on aperçoit au loin l’Amazonie qui s’étire comme un tapis vers la ligne d’horizon. Dans la descente, la forêt devient plus luxuriante, plus épaisse, impénétrable et les flancs des montagnes disparaissent peu à peu sous un épais rideau vert.

C’est parti  !

RepèresCarnet de routeA savoirSuggestionsRéservation

Jour 1 :

Cusco – Ninamarca – San Pedro – Pilcopata

Jour 2 :

Pilcopata – Atalaya – Aguas Calientes

Jour 3 :

Aguas Calientes – Soga de oro lodge

Jour 4 :

Soga de oro lodge – Atalaya – Cusco

Premier jour :

Cusco – Ninamarca – San Pedro – Pilcopata

Nous quittons Cusco à l’aube, en bus. Traversant villages et vallées andines, nous mettons le cap sur le charmant village de Paucartambo, connu pour ses fêtes traditionnelles qui célèbrent la Vierge à la mi-juillet. Plus loin, nous faisons une halte pour visiter, à Ninamarca, les chullpas, tours funéraires pré-incas. Nous reprenons ensuite la route en direction d’Acjanaco, le col le plus haut entre Andes et Amazonie, offrant un magnifique panorama sur la forêt de nuages qui nous attend en contrebas. Cette forêt doit son nom aux nappes de brume poussées par les vents du sud qui la couvrent en permanence. La route descend ensuite à travers une​ mystérieuse forêt couverte de magnifiques orchidées multicolores et de fougères arborescentes.
Dans cette atmosphère étrange, nous assisterons à un spectacle haut en couleur : la danse nuptiale du célèbre coq de roche (Rupícola peruaviana), l’oiseau national du Pérou. D’autres oiseaux devraient être visibles, tels les oiseaux amazoniens l’Umbrella et le Trogon.
En fin d’après-midi, nous atteindrons le village de Pilcopata où nous passerons la nuit dans une auberge confortable.

Deuxième jour :

Pilcopata – Atalaya – Aguas Calientes

Après un petit déjeuner copieux, nous reprenons notre chemin en direction de la jungle tropicale et le village d’Atalaya où nous troquons l’autobus contre le bateau. Trois heures de navigation sur le fleuve Alto Madre de Dios nous séparent d’Aguas Calientes. Au cour du trajet, si la chance nous sourit, nous croiserons des caïmans noirs ou blancs et des tortues avachies sur les rives. Arrivés à Aguas Calientes, vous pourrez vous détendre dans les sources d’eaux chaudes du village. Nous vous proposerons ensuite une ballade à travers la forêt pour rejoindre notre lodge Soga de oro où nous passerons la nuit, près de la rivière Alto Madre de Dios.

Troisième jour :

Aguas Calientes – Soga de oro lodge

Cette journée est placée sous le signe de la découverte et de l’observation de l’incroyable biodiversité del Manu. Nous partons tôt dans la matinée et empruntons un chemin dans la forêt tropicale amazonienne. Plongés dans cet océan vert tout au long de cette journée, nous devrions rencontrer singes, tapirs, pécaris sauvages, aigles, héron, etc. Avec, comme décor, une végétation luxuriante où les plantes servent aux autochtones à la fois d’alimentation et de remèdes. Arrivés en fin d’après-midi à notre lieu de campement Soga de oro, nous dormirons sous la tente (lodge en option). Après notre repas, à la tombée de la nuit, nous tenterons de débusquer des alligators sur les rives du fleuve.

Quatrième jour :

Soga de oro lodge – Atalaya – Cusco

Ce quatrième jour marque la fin de notre séjour en Amazonie. Après le petit déjeuner, nous empruntons le bateau pour revenir à Atalaya où nous attend un bus qui nous ramènera à Cusco.

Votre réservation inclut

Transports, billets d’entrée et guides

› Tous les transports terrestres et fluviaux
› Billet d’entrée au Parc national del Manu
› Guide professionnel natif de la région, bilingue espagnol – anglais. Pour un guide français, contactez-nous

Alimentation et logement

› 3 petits déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners, (option végétarienne)
› 2 nuits en lodge et 1 nuit en tente

Équipement

› Bottes de caoutchouc
› Équipement de sécurité pour la traversée en bateau
› Matériel de camping  : tente, sacs de couchage et matelas

Premiers secours

› Pharmacie de premiers secours pour toute urgence

Votre réservation n’inclut pas

› Petit déjeuner du premier jour et déjeuner du dernier jour
› Entrée aux thermes d’Aguas Calientes (10 soles)
› Assurance de voyage et de santé. Nous vous recommandons d’avoir une assurance pour couvrir l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenu responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputables aux randonneurs
› Pourboires pour les guides sont toujours les bienvenus

Que puis-je emporter ?

› Passeport et copie
› Attestation d’assurance de voyage
› Sac à dos léger
› Chaussures de marche
› Veste imperméable ou poncho pour la pluie
› Veste légère
› T-shirts
› Pantalons et shorts de randonnée
› Chapeau
› Maillot de bain, serviettes de toilette et sandales pour les eaux thermales
› Crème solaire (indice 35 recommandé)
› Lunettes de soleil
› Jumelles
› Lotion anti-moustiques
› Papier toilette et petites lingettes
› Médicaments personnels. Tout randonneur doit signaler s’il est atteint d’une maladie
› Appareil photo
› Frontale
› En-cas et barres de céréales
› Bouteilles d’eau
› Petite monnaie, si possible en soles

Réservation

Un dépôt de 150 dollars, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.

Moyen de paiement : Western Union. Les frais liés à l’envoi d’argent seront déduits de la  somme restant à payer (sur présentation du reçu Western Union). Pour plus d’information sur les moyens de paiement, consultez Nos garanties.

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
› des intempéries
› de l’état des routes
› des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative  : soit des dates, soit des circuits différents.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à