Camino inca – 2 jours

Machu Picchu Express !

Camino inca 2j (3)Camino Inca est un des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il traverse un paysage fascinant au milieu des Andes et conduit au Machu Picchu. D’extraordinaires vestiges incas perchés sur des sommets magnifiques, au cœur d’une végétation luxuriante d’une étonnante diversité écologique, offrent un attrait incontestable à cet itinéraire. Au détour du chemin, à travers nuages de brume et végétation subtropicale, des points de vue inoubliables s’offrent à nos yeux. A ces merveilles s’ajoutent des profusions de fleurs, notamment des orchidées ainsi que de très nombreuses variétés d’animaux, dont certains tels l’Oso de anteojos et le Mayu Puma sont en voie de disparition.

Cette randonnée dure traditionnellement 4 jours. Mais, pour les personnes n’ayant pas la condition physique requise ou tout simplement le temps de réaliser le trek en 4 jours, nous proposons une option courte qui permet, en 2 jours, d’emprunter une partie du Camino Inca, jusqu’à l’Inti Punku («  La Porte du Soleil  ») et de visiter le Machu Picchu.

Notre circuit doit être réservé 5 à 6 mois à l’avance. Cette randonnée est parfaitement adaptée à des personnes voyageant seules, en couple, ou en groupes et concerne des randonneurs venant du monde entier.

RepèresCarnet de routeA savoirSuggestionsRéservation

Jour 1 :

Cusco – Km 104 – Wiñayhuayna – Aguas Calientes

Jour 2 :

Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco

Altitude : 2050 – 2650 m. / 6726 – 9350 f.
Haute saison : mars – janvier
Durée : 2 jours – 1 nuit
Niveau de difficulté : facile
Route : fermé en février


Premier jour :

Cusco (3 250 m) – Km 104 – Wiñayhuayna (2 650 m) – Aguas Calientes (2 040 m)
12 km – 6 h de randonnée

5h30 – 6h du matin : les randonneurs sont pris en charge par le guide, à leur hôtel. Le voyage débute en bus et longe el Valle Sagrado de los Incas jusqu’au village de Poroy ou Ollantaytambo. Là nous attend un train qui suit le cours de la rivière Vilcanota et nous amène jusqu’au Km 104, point de départ de notre randonnée. Nous disposons alors de 20 minutes pour nous préparer et passer le contrôle officiel où nous devons présenter passeports et pièces d’identité.
L’aventure commence ! Nous partons à la découverte d’un premier site archéologique : Chachabamba, situé à 2 270 m d’altitude. Il s’agit d’une vaste zone agricole aménagée en terrasses où étaient anciennement stockés les produits avant leur acheminement vers le Machu Picchu. Nous poursuivons notre chemin à flanc de montagne et profitons d’une vue magnifique sur la rivière Urubamba située en contrebas. Tout au long de ce circuit, nous découvrons différentes espèces d’orchidées sauvages, des fleurs odorantes, des fougères suspendues, etc. On dénombre, dans cette région, plus de 400 variétés d’orchidées aux formes et dimensions très diverses. Si certaines mesurent plus de 5 m de haut, tel le Sobralia dichotoma, d’autres, le Stelis par exemple, ne font que 2 mm. Chemin faisant, au détour d’un dernier virage se dresse devant nous le site de Wañayhuayna (2 650 m), fabuleuse construction urbaine perchée sur un éperon rocheux, surplombant la vallée de l’Urubamba. Wañayhuayna en quechua qui signifie « Toujours jeune » ; c’est aussi le nom d’une variété indigène d’orchidées. Nous déjeunons dans cet endroit fabuleux où nous profitons d’un point de vue extraordinaire. L’après-midi, nous continuons à flanc de montagne, à travers des bois magnifiquement embrumés, direction el Inti Punku, « Porte du Soleil ». Le Machu Picchu s’offre alors à nous dans toute sa splendeur. Spectacle hors du commun, point d’orgue de notre voyage !
Stimulés par l’extraordinaire plaisir éprouvé devant la cité inca, nous entamons la dernière partie du chemin qui nous permet d’admirer sous tous les angles la prestigieuse citadelle. C’est le moment et le lieu idéal de prendre des photos pour garder un souvenir impérissable de la randonnée. Après une courte halte, nous nous dirigeons vers l’entrée principale du site mais la véritable visite n’aura lieu que le lendemain. Pour l’heure, nous prenons la direction du village d’Aguas Calientes au pied du sanctuaire du Machu Picchu où nous nous installerons dans un sympathique hôtel. Tout le groupe se retrouve le soir dans un restaurant qui offre un large choix de menus. C’est alors que nous planifions, avec le guide, la visite du Machu Picchu pour le lendemain.

Deuxième jour :

Aguas Calientes 2 040 m) – Machu Picchu (2 430 m) – Cusco (3 250 m)

Après le petit déjeuner, vers 5h30, nous pourrons prendre un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu et profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Le même guide qui a accompagné le groupe tout au long du chemin, anime la visite du Machu Picchu pendant 2 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu (visite optionnelle) sur lequel sont situés de magnifiques édifices incas. Pour plus d’informations, contactez-nous.
Pour déjeuner sur le site du Machu Picchu, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que vous trouverez à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Une navette part toutes les 15 minutes du Machu Picchu pour se rendre à Aguas Calientes. L’après-midi, vous pouvez profiter des fameuses eaux thermales de la ville, détente exceptionnelle après avoir parcouru un tel périple. L’entrée aux thermes s’élève à 10 soles (non compris dans le forfait). A 14h 55 ou 18h 10, le train de retour conduit d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Le trajet dure 1h 45. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places assises. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos autobus qui vous déposera à la Plaza de Armas vers 22h 30.

Votre réservation inclut

Transports, billets d’entrée et guides

› Transfert de Cusco à Poroy ou Ollantaytambo en bus.
› Billet de train de Poroy ou Ollantaytambo à Km 104
› Billet de bus Machu Picchu – Aguas Calientes (premier jour)
› Billet de bus Aguas Calientes – Machu Picchu aller et retour (deuxième jour)
› Billet du train touristique Aguas Calientes – Ollantaytambo et autobus jusqu’à Cusco
› Billet d’entrée au Camino Inca et Machu Picchu
› Guide professionnel bilingue espagnol – anglais (pour un guide en langue française, contactez-nous)

Alimentation et logement

› 1 petit déjeuner, 1 déjeuner (pique-nique), 1 dîner, (option végétarienne)
› 1 nuit d’hôtel à Aguas Calientes (chambre avec salle de bain privée)

Premiers secours

› Ballon d’oxygène
› Pharmacie de premiers secours pour toute urgence

Votre réservation n’inclut pas

› Petit déjeuner du premier jour et déjeuner du deuxième jour
› Entrée à Huayna Picchu. Il faut réserver longtemps à l’avance l’ascension au Huayna Picchu : seules 400 personnes peuvent visiter chaque jour cette montagne alors que le Machu Picchu reçoit plus de 2 500 visiteurs par jour. Il n’est pas possible d’acheter un billet d’entrée seul au Huayna Picchu. Tous vont de pair avec une entrée au Machu Picchu. Aussi, en tant que passager du Camino Inca, vous bénéficiez d’un entrée au Machu Picchu mais non au Huayna Picchu. Si vous souhaitez monter à Huayna Picchu, vous devez payer 70 dollars ou 35 dollars si vous êtes étudiant et présenter votre carte ISIC.
› Entrée aux eaux thermales d’Aguas Calientes (10 soles)
› Assurance de voyage et de santé. Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance en cas d’annulation, d’interruption, de perte de bagage, de retard, d’évacuation médicale en urgence et de soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage des copies d’assurance. TrekkInca ne peut être considéré responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs
› Pourboires pour les porteurs, cuisiniers et guides sont toujours les bienvenu

Que puis-je emporter ?

› Passeport : tous les participants doivent l’avoir avec eux
› Si vous êtes étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant (ISIC) pour bénéficier d’une réduction. Vous devez la faxer à notre agence en même temps que le passeport et la présenter en divers point du chemin
› Attestation d’assurance de voyage
› Sac à dos entre 30 et 40 litres, avec cape imperméable
› Chaussures de marche
› Chemise ou T-shirt avec manches courtes ou longues. Il est interdit de se promener torse nu dans le site du Machu Picchu
› Poncho de pluie et chapeau
› Pantalons longs ou courts
› Maillot de bain et sandales pour les douches et thermes d’Aguas Calientes
› Protection solaire et lotion anti-moustiques
› Gel désinfectant
› Gourde
› Médicaments personnels. Tout randonneur doit déclarer s’il est atteint d’une maladie
› Appareil photo
› Frontale. Nous vous recommandons de prendre deux jeux de piles
› En-cas et barres de céréales
› Monnaie en soles

Réservation

Un dépôt de 250 dollars, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
– Entrée au Camino Inca et au Machu Picchu (110 dollars)
– Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes (24 dollars)
– Billet de train aller-retour Aguas Calientes – Ollantaytampbo (130 dollars)
– Frais de dossier (15 dollars) Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif, à partir de 5 personnes, nous consulter.

Moyen de paiement :  Western Union. Les frais d’envoi liés au transfert d’argent via Western Union seront déduits de la somme restant à payer (sur présentation du reçu Western Union). Pour plus d’information sur les moyens de paiement, consultez Nos garanties.

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Une fois le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
– des intempéries
– de l’état des routes
– des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines. Les horaires de train sont eux aussi sujets à changements et dépendent de Peru Rail. Ils sont confirmés après avoir payé le prix total du trek.
Pour plus d’information : Peru Rail
Tous les touristes doivent porter leur équipage personnel Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à