Camino Inca est un des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il traverse un paysage fascinant au milieu des Andes et conduit au Machu Picchu. D’extraordinaires vestiges incas perchés sur des sommets magnifiques, au cœur d’une végétation luxuriante d’une étonnante diversité écologique, offrent un attrait incontestable à cet itinéraire. En altitude, le sentier traverse des cols haut perchés et au détour du chemin surgissent, à travers nuages de brume et végétation subtropicale, des points de vue inoubliables.
Pour parcourir avec succès le Camino Inca, il faut être en bonne condition physique mais l’âge ne constitue en rien un handicap. L’acclimatation à l’altitude est un élément essentiel à la sécurité et au confort car le sentier grimpe jusqu’à 4 200 m. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons, avant de commencer la randonnée, de séjourner au moins deux jours à Cusco qui se trouve à 3 300 m.
Notre circuit classique du Camino Inca se déroule sur 4 jours et doit être réservé 5 à 6 mois à l’avance.
Accessibilité : De mars à novembre. Saison haute – avril à septembre. Fermé en février. Une période d’acclimatation à l’altitude est nécessaire en amont avant d’entamer ce trek.
Tarif : Nous consulter en précisant le trek qui vous intéresse
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 8 personnes).
Cusco (3 250 m) – Huayllabamba (3 100 m)
12 km – 5 h de randonnée
Ce premier jour de marche est relativement facile et sert d’entraînement pour les jours suivants.
Aux environs de 5h30 du matin, les randonneurs sont pris en charge par le guide, à leur hôtel. Le voyage démarre en minibus. Nous arrivons très vite aux pittoresques villages d’Urubamba et Ollantaytambo, dans le Valle Sagrado de los Incas, où un petit déjeuner nous attend (non compris dans le forfait).
10h – 10h30 : nous arrivons au Km 82. Nous disposons de 20 minutes pour nous préparer et passer le contrôle officiel où nous devons présenter passeports et pièces d’identité.
L’aventure commence ! Nous partons à la découverte de la faune, de la flore andine et de l’histoire des incas. Le premier habitat qui s’offre à nous est celui d’Huillca Raccay, « Surgir à la lumière ». C’est un fort perché, surplombant le rio Cusichaca, « Pont merveilleux ». La citadelle stratégiquement nichée au cœur du Valle de Urubamba contrôlait, dans les temps anciens, l’entrée du Valle Cusichaca. Du sentier, on peut admirer la cordillère d’Urubamba, le glacier Veronica perché à 5 860 m et le site archéologique de Llactapata, « Ville haute ». Dans la culture inca, Llactapata, appelé aussi Patallacta sur certaines cartes, était une zone agricole utilisée pour alimenter le site du Machu Picchu en denrées agricoles, notamment en maïs, culture de base des Incas.
Petite pause dans la randonnée pour prendre le repas de midi près de Llactapata. Ensuite, nous reprenons la route le long des rives gauche et droite du fleuve jusqu’au petit village de Huayllabamba, « Plaine couverte d’herbe », planté à 3 000 m d’altitude. Arrivés aux alentours de 17h30, après un repos bien mérité sous nos tentes, nous dînerons vers 19h.
Huayllabamba (3 100 m) – Huarmihuañusca (4 200 m) – Pacaymayo (3 900 m)
12 km – 6 à 7 h de randonnée
A Huayllabamba, le lendemain nous déjeunons au cœur d’une nature exubérante. Nous grimpons ensuite environ une heure en suivant la rive gauche du fleuve Llulluchayoc. Sur le chemin, nous empruntons le pont qui traverse le fleuve Huayruru. Ce nom fait référence à un arbre ornemental aux graines rouges et noires si typique de la région que les porteurs originaires du district d’Ollantaytambo qui arborent des ponchos rouges et noirs se font aussi appeler Huayruro.
Petite halte à Tres Piedras où nous attend un terrain de camping doté d’installations sanitaires. Nous marchons ensuite approximativement 1h30 à travers des bois de Huancas, à la rencontre de sites toujours plus extraordinaires. Enfin, nous arrivons sur le pré de Llulluchapampa, à 3 680 m d’altitude. Nous marchons encore environ 1h30 et atteignons le point le plus haut du Camino Inca, Abra de Huarmihuañusca ou Paso de la Mujer Muerta à 4 200 m. A cet endroit, les randonneurs peuvent apprécier la présence de multiples écosystèmes, puna sèche, forêt haute et luxuriante, le tout baignant dans une ambiance andine : froid pénétrant, soleil écrasant, vent glacial à certains moments. Arrivés au col, face à une large vue panoramique, nous pourrons nous réjouir d’avoir accompli la partie la plus ardue du Camino Inca. La descente dure 2 h mais, bien que vertigineuse, n’est pas difficile. Elle s’effectue par le versant gauche de la vallée et conduit au camping de Pacaymayo à 3 600 m.
Arrivés vers 15h, un bon repos s’offre à nous jusqu’au lendemain matin.
Pacaymayo (3 900 m) – Phuyupatamarca (3 580 m) – Wiñayhuayna (2 650 m)
16 km – 7 à 8 h de randonnée
Après un petit déjeuner revigorant, l’aventure continue. Après Pacaymayo, une heure suffit pour rejoindre les ruines de Runkuracay qui occupent une position privilégiée au-dessus de la vallée. Un parcours de 45 minutes nous amène au sommet du second col, Abra de Runkuracay à 4 000 m d’altitude. Dès cet instant, nos pieds foulent le pavement originel du sentier inca qui progressivement se transforme en un escalier escarpé, pentu et dangereux. Cette partie du chemin est particulièrement attrayante : nous croisons de hauts pierriers, des vallées encaissées et longeons de vertigineux précipices. Après 1h de marche, nous arrivons à Sayacmarca, « Ville inaccessible » – inaccessible car protégée sur trois côtés par des ravins pentus – et accessible uniquement par un escalier de pierres magnifiquement taillées. Chemin faisant, nous passons par Conchamarca, petite installation inca, qui servait probablement de gîte aux voyageurs fatigués en route pour le Machu Picchu.
La descente s’effectue à travers un bois magnifiquement embrumé, envahi d’orchidées sauvages, de fleurs odorantes, de mousses épaisses et de fougères suspendues. Dans ce lieu, la végétation est si luxuriante qu’elle dissimule presque en totalité un mystérieux tunnel inca taillé dans la pierre.
Avant d’arriver au troisième col de Phuyupatamarca, qui culmine à 3 700 m d’altitude, nous pouvons admirer les pics enneigés du Salkantay à 6 180 m et du Veronica à 5 860 m. Nous atteignons ensuite Phuyupatamarca, « Ville dans les nuages », un impressionnant site inca. L’accès aux ruines se fait par une volée de marches qui traverse six fontaines, utilisée probablement lors de cérémonies rituelles autour du culte de l’eau. Au milieu de somptueuses terrasses agricoles, des édifices bien conservés et une dizaine de thermes suggèrent que ce site fut probablement un centre religieux de recueillement pour les pèlerins entamant la dernière partie de leur périple vers le Machu Picchu.
A la fin de la visite de Phuyupatamarca, nous retrouvons les escaliers incas pentus et vertigineux qui nous amènent à travers des bois de Queuña, Pisonay, Muña et Puyas à Wiñay Huayna, notre dernier campement. Wiñay Huayna, en quechua, signifie « Toujours jeune » ; c’est aussi le nom d’une variété indigène d’orchidées de couleur rose.
Wiñay Huayna (2 650 m) – Machu Picchu (2 430 m) – Cusco (3 250 m)
5 km
A partir de ce campement, le chemin est clairement indiqué et on le poursuit pendant deux heures. Ce jour-là, le réveil est prévu à 3h30 du matin. Après avoir petit déjeuné, la randonnée commence vers 5h30, au lever du jour. Une heure de marche et nous empruntons, à travers un bois caché dans la brume, cinquante marches verticales qui conduisent au dernier col, Inti Punku, « Porte du soleil ». Le Machu Picchu s’offre alors à nous dans toute sa splendeur. Spectacle hors du commun, point d’orgue de notre voyage !
A 6h45, le premier rayon de soleil éclaire pour nous le Machu Picchu. Stimulés par l’extraordinaire plaisir éprouvé devant la cité inca, nous entamons la dernière partie du chemin qui nous permet d’admirer la citadelle sous différents angles. C’est le moment et le lieu idéal pour prendre des photos afin de garder un souvenir impérissable de la randonnée.
Après une courte halte, nous nous dirigeons vers l’entrée principale du site où, en toute sécurité, on peut laisser les sacs à dos (moyennant soles), prendre un café au restaurant et utiliser les sanitaires. Le même guide, qui a accompagné le groupe pendant la randonnée, fait visiter le Machu Picchu, pendant 3h. Parmi toutes les merveilles qui s’offrent aux visiteurs, on peut voir la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas, etc. Autant d’occasions de mieux connaître les modes de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A noter que la découverte du Machu Picchu est soumis à des circuits de visite, dessinés par le Ministère de Culture, que les visiteurs doivent scrupuleusement respecter et qui ne permettent pas de revenir en arrière.
Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que se trouvent, à Aguas Calientes, des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour se rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes. L’après-midi sonne le retour vers Cusco. Le train part d’Aguas Calientes et arrive à Ollantaytambo 1h45 après. L’heure de départ varie selon le nombre de places disponibles lors de la réservation. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos véhicules qui vous conduit jusqu’à votre hôtel, à Cusco.
Si vous optez pour l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle), voici quelques recommandations importantes :
Deux jours avant le départ, le guide rencontre tous les passagers à notre agence à Cusco afin de leur donner les recommandations nécessaires et répondre à toutes leurs questions.
NB : Vous devez laisser à votre hôtel à Cusco équipement et objets dont vous n’aurez pas besoin pendant la randonnée. Rares sont les hôtels qui font payer un tel service, surtout si au retour vous revenez au même endroit. Pendant toute la randonnée, vous ne transporterez que vos affaires personnelles ainsi que votre duvet. Si vous avez un problème quelconque de gardiennage, nous pouvons vous offrir gracieusement ce service dans nos bureaux.
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour les guides et le reste de l’équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus. Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d’appui qui vous accompagnent sur les treks. Les porteurs en font donc parti sur le Trek du Chemin de l’Inca de 4 jours. Comme dit plus haut, les porteurs sont rémunérés, mais pourboire et rémunération sont deux éléments distincts à ne pas confondre. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes. Il faut compter en plus des pourboires pour le guide et le cuisinier, en moyenne 20 dollars (70 soles) / porteur pour les 4 jours de trek (montant indicatif). En moyenne chaque porteur reçoit du groupe de touriste entre 60 et 70 soles. Le cuisinier et le guide quant à eux recevront une somme un peu plus importante de la part du groupe de touriste.
En option
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
Entrée au Camino Inca et au Machu Picchu
Entrée des porteurs au Camino Inca
Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes
Billet de train Aguas Calientes à Ollantaytambo
Frais de dossier
Tous les touristes doivent porter leur équipage personnel. Pour un porteur supplémentaire qui prendrait en charge les affaires personnelles d’un randonneur (soit 7 kg maximum), le montant est de 80 dollars. A la réservation du trek, il faudra verser une avance de 40 dollars. Aucun de nos porteurs ne doit être en surcharge. Pour en savoir plus sur les conditions de travail des porteurs sur le Camino inca consultez notre page dédiée.
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous contacter.
Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Les lieux de camping utilisés pendant le voyage peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité des espaces déterminés par la Unidad de Gestión del Santuario Histórico de Machu Picchu (UGM), autorité gouvernementale qui contrôle l’accès au Camino Inca. Celle-ci est responsable de l’assignation des lieux de campement aux différentes sociétés de trekking. Ainsi, bien que nous souhaitions que Wiñay Huayna, à deux heures du Machu Picchu, soit notre dernier campement, nous ne pouvons le garantir. L’UGM est en droit de nous assigner un terrain à Phuyupatamarca, à environ cinq heures de marche du Machu Picchu. Ces modifications touchent toutes les entreprises de trekking. Pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons vivement de réserver votre séjour à l’avance.
Les horaires de train sont eux aussi sujets à changements et dépendent des entreprises de train. Ils sont confirmés après avoir payé le prix total du trek.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.