Voilà un superbe trek à ne pas manquer, surtout pour les amoureux de la montagne ! Il vous conduira au cœur de la cordillère Vilcanota, impressionnante chaîne de montagnes où culminent les sommets les plus prestigieux de la région : Ausangate (6 385 m), Callangate (6 110 m) et Chumpe (6 106 m). Majestueux, l’Ausangate est une montagne sacrée dans la cosmogonie andine. Sa majesté et sa splendeur lui valent le surnom d’Apu Ausangate (Apu est le nom donné aux montagnes andines sacrées).
Vous l’aurez compris, cette randonnée est un excellent terrain de jeu pour les trekkeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un moment inoubliable : pics enneigés, sources d’eaux chaudes, lagunes turquoises, impressionnants glaciers, troupeaux de lamas et d’alpagas. A cela s’ajoutent de pittoresques villages andins peuplés d’authentiques descendants des peuples incas, vêtus de leurs habits traditionnels colorés qui sauront, sans nul doute, vous communiquer du respect pour la montagne et son environnement.
Nous vous offrons trois possibilités pour découvrir cette cordillère : en 4, 5 ou 6 jours. Quel que soit votre choix, l’altitude est au rendez-vous. Pratiquement toute la randonnée se situe à des altitudes supérieures à 3 700 m.
Une bonne condition physique et surtout une bonne acclimatation à l’altitude sont indispensables. Les treks de l’Ausangate en 5 et 6 jours passent par deux cols à plus de 5 000 m d’altitude.
Accessibilité : Mars à novembre (saison sèche)
Durée : 4 jours – 3 nuits
Niveau de difficulté : Moyen à difficile.
Tarif : Nous consulter en précisant le trek qui vous intéresse
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 10 personnes).
Cusco – Mallma – Singrena Cocha
5 h de transport – 2 h de randonnée
C’est à l’aube que nous quittons la ville de Cusco pour rejoindre, 5 heures de route plus tard, le village de Mallma à 3 900 m d’altitude. Au cours du trajet, nous passons par plusieurs villages typiques des Andes Urcos, Aucongate, Tinki, et profitons des beaux paysages montagneux.
A Mallma, nous retrouvons l’équipe de muletiers et de cuisiniers qui nous accompagneront durant ce trek. Après avoir chargé l’équipement, il est temps de démarrer l’aventure. Deux heures de marche nous séparent de notre premier campement sur la rive du lac Singrena Cocha (4 200 m), où nous nous installons pour la nuit.
Singrena Cocha – Col de Tarapata – Añasñiyucpampa
7 h de randonnée
Le lever de soleil sur la cordillère Vilcanota est spectaculaire et offre une magnifique vue sur les glaciers et les lacs environnants. C’est dans ce cadre merveilleux que nous prenons notre petit déjeuner avant de démarrer cette journée. Notre itinéraire du jour traverse l’altiplano pour se rapprocher du massif. L’Ausangate est déjà en ligne de mire. Il nous faut atteindre le col de Tarapata (4 600 m) en traversant une zone quasi désertique où se côtoient les cactus des Andes et des camélidés andins (lamas, alpagas, vigognes). Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir et admirer des condors et des aigles. Notre campement, pour cette deuxième nuit, se situe en contrebas dans la vallée d’Añasñiyucpampa à 4 200 m d’altitude.
Añasñiyucpampa – Col de Pupusayoc – Pacchanta
6 h de randonnée
Après un riche et consistant petit déjeuner, nous grimpons au col de Pupusayoc à 4 900 m. Arrivés au sommet, nous jouissons d’une superbe vue sur plusieurs sommets de la cordillère dont le mont Callangati et l’Ausangate. C’est dans ce cadre spectaculaire que nous déjeunons avant de redescendre jusqu’à notre lieu de campement, dans la communauté Pacchanta située à 4 300 m. Le village dispose de sources chaudes où il est possible de se relaxer avant de déguster, en guise de dîner, un plat typique de la région andine cuit sous la terre, la Pachamanca.
Pacchanta – Tinqui – Cusco
5 h de transport – 3 h de randonnée
Après le petit déjeuner, il est temps pour nous de repartir vers le village de Tinqui (3 850 m) à 3 heures de marche de notre campement. Ce petit village quechua est peuplé d’andins vêtus d’habits multicolores traditionnels vivant essentiellement d’agriculture et d’élevage. C’est à Tinqui que s’achève notre trek. Nous quitterons le village en bus pour atteindre Cusco dans la soirée.
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour les guides et le reste de l’équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus. Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d’appui qui vous accompagnent sur les treks. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes.
NB : Le temps peut s’avérer être très froid et humide, vos vêtements n’auront pas le temps de sécher la nuit. En conséquence, n’hésitez pas à prendre des vêtements de rechange et en quantité suffisante
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.
Quel bonheur de marcher au pied de l’Ausangate, de dormir au milieu des montagnes dans une tente et de marcher avec des troupeaux d’alpagas, de ne croiser que des locaux et surtout d’arriver le dernier matin au pied de la montagne des 7 couleurs et de la gravir avant la foule.
Quel souvenir pour notre première grande randonnée.
Claire et Juan sont des pros. Ils ont pour soucis de bien faire et surtout de proposer des treks ou visites complètement adaptés à nos besoins. Autre point très appréciable ils sont très respectueux des personnes avec qui ils travaillent, chauffeur, muletiers et cuisinier
Merci pour ce super trek debut août de l’Ausangate à la Rainbow Mountain, une équipe au top ! De superbes paysages ! Merci Juan pour ta gentillesse et ta patience, dur dur d’atteindre ces cols.
Besos de France