Cap sur le sud des Andes péruviennes pour cette promenade au cœur de la civilisation inca ! Depuis la côte Pacifique jusqu’aux hautes plaines de l’Altiplano, an passant par les rives du lac Titicaca, ce circuit de 15 jours promet dépaysement et émerveillement. Amis voyageurs, quelles que soient vos attentes elle seront comblées Après un passage obligé par Lima et ses prestigieux musées une première halte s’impose pour s’acclimater à la hauteur à Arequipa « la blanche », à 2 300 m d’altitude, où se déploient les merveilles de l’art colonial du XVIIème siècle. C’est ensuite au tour de Puno et son légendaire lac Titicaca de rendre votre circuit au Pérou inoubliable ! Terminez votre circuit par Cusco, le Valle Sagrado de los incas et le Machu Picchu. Là, au cœur de l’ancien Empire inca, s’égrènent les plus beaux sites de la cordillère des Andes.
Lima
Lima – Arequipa
Arequipa
Arequipa – Chivay (Canyon del Colca – 3 jours)
Chivay – Cruz del Condor – Arequipa
Arequipa – Puno (Lac Titicaca)
Puno – Archipel flottant d’Uros – Ile d’Amantani (Croisière sur le lac Titicaca – 2 jours)
Île d’Amantani – Île de Taquile – Puno.
Puno – Cusco
Cusco
Cusco et ses environs
Valle Sagrado – Pisac – Ollantaytambo – Aguas Calientes
Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo
Ollantaytambo – Maras – Moray – Chinchero – Cusco
Cusco – Lima
Lima
Les futurs randonneurs arriveront en fin d’après-midi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima où les attendra le guide. Ils seront acheminés en véhicule privé à leur hôtel situé dans le joli quartier de Miraflores, au centre de Lima. Selon l’heure d’arrivée, vous aurez tout loisir, soit de vous promener à travers ses rues verdoyantes et cosmopolites, soit de vous reposer tranquillement à l’hôtel. Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de 6 à 7 heures.
Lima – Arequipa (2 360 m)
Direction le centre historique de Lima, un exemple superbe d’architecture coloniale. Nous découvrons le Paseo de la Republica, la Plaza San Martin, la Plaza de Armas, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale et les maisons coloniales de style moresque décorées de magnifiques balcons de bois. Nous passons ensuite devant l’église et le couvent de San Francisco, ensemble architectural du XVIIème siècle dans lequel on trouve la plus belle collection d’art colonial d’Amérique latine.
L’après-midi, un avion nous attend à l’aéroport. Il nous conduira à la ville d’Arequipa plantée à 2 360 m d’altitude.
Arequipa, « La ville blanche »
Arequipa, point de passage obligé dans le circuit sud-péruvien. Au pied des Andes, entourée de trois volcans (Misti, Pichu Pichu et Chachani), la ville permet de s’acclimater en douceur à l’altitude avant d’attaquer la partie vraiment montagneuse. Arequipa est surnommée « la ville blanche », couleur de la roche volcanique qui a servi à l’édifice des bâtiments. La légende affirme que le quatrième roi inca, Mayta Capac, découvrant cette vallée, émerveillé, aurait ordonné à sa suite de s’arrêter disant en quechua : « Ari, Quipay ! » (Oui, restons !). Les découvertes archéologiques, relient les origines de la ville aux indiens Aymara, installés là avant la période inca. « Ari » signifiant sommet et « Quipa », situé à l’arrière. Arequipa serait donc, en aymara, « Endroit derrière le sommet », ce qui désigne le volcan Misti.
Déambulant à travers cette jolie ville blanche, nous découvrirons le riche musée Santuarios Andinos qui abrite la célèbre Momie Juanita, émouvante princesse inca qui fut offerte en sacrifice à l’Inca il y a 500 ans et dont le corps embaumé fut découvert, en 1995, enfoui dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato, à 6 380 m d’altitude. Plus loin, flânant à travers les allées fleuries et colorées, nous trouverons le monastère Santa Catalina, le plus grand édifice religieux d’Amérique latine, fondé en 1580.
Canyon del Colca (2 jours) – Nous poursuivons le séjour part un trek qui vous amène, sous l’œil des condors, dans l’un des plus profonds canyons au monde où se côtoient cactus sur les hauteurs et oasis au fond des canyons verdoyants.
Arequipa – Chivay
Au petit matin, nous quittons la ville d’Arequipa pour rejoindre, en bus privé, la Réserve Nationale de Salinas et Aguadas Blancas. En route, c’est l’occasion rêvée d’admirer de paisibles troupeaux de vigognes et de majestueux flamands roses au bord de lagunes argentées. A 4 900 m, au Mirador de los Andes, nous ferons une courte pause, d’où nous pourrons observer montagnes et volcans enneigés. Direction ensuite le village de Chivay, localité la plus importante de la région. Après s’être installés dans notre hôtel, nous vous proposons de passer l’après-midi aux eaux thermales à 38° de La Calera, riches en souffre et en fer, réputées pour leur action curative contre l’arthrite et les rhumatismes.
Chivay – Cruz del Condor – Arequipa.
Au petit matin, après le petit déjeuner, nous partons vers le belvédère de la Cruz del Condor où nous aurons la chance d’admirer, au cœur d’un fascinant paysage montagneux, le vol du condor, roi du ciel andin. Cet oiseau, le plus grand du monde est connu pour utiliser les courants d’air chaud du matin pour remonter le long du canyon. Un spectacle inoubliable avec en arrière plan la profondeur du canyon et les volcans Coropuna et Sabancaya. De retour vers Arequipa, nous visiterons les villages traditionnels de Pinchollo, Yanque et Maca, construits au XVIème siècle par les espagnols.
Arequipa – Puno
Bien reposés, nous repartons direction Puno, au bord du lac Titicaca. Six heures de bus (400 km) nous séparent de cette escale touristique. La route qui y mène est fascinante. Soyez attentifs et ouvrez les yeux ! Cerné de volcans et de sommets enneigés, l’Altiplano est le domaine des lamas, alpagas et vigognes. Au bord de lacs aux reflets argentés on peut aussi croiser des flamands roses. Arrivés dans l’après-midi à Puno, nous nous installons à notre hôtel pour la nuit.
Croisière sur le Lac Titicaca (2 jours) – Nous vous proposons ensuite une croisière de deux jours, d’une île à une autre, à la découverte du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à 3 812 m d’altitude. Naviguer sur le Titicaca revient à plonger dans le berceau de la civilisation inca puisque, pour ses habitants, la légende raconte que le premier Inca, doté de six doigts, aurait surgi de ses eaux.
Puno – Archipel flottant d’Uros – Ile d’Amantani. 3 h de navigation (45 km)
Après notre petit déjeuner à Puno, nous partons en bateau vers l’étonnant archipel constitué par les îles flottantes de la communauté des Uros, encerclé de bambous appelés Totora. Ces bambous géants servent à la confection de ces habitats si originaux où vivent 300 familles réparties sur 45 îlots. Le mode de vie est encore très traditionnel même si beaucoup d’autochtones vivent aujourd’hui essentiellement du tourisme. Après avoir rencontré des gens très accueillants, nous reprenons le bateau pour nous rendre à l’île d’Amantani sur laquelle vivent 800 familles avec un mode de vie communautaire. Nous pourrons déjeuner dans des familles qui nous accueillerons.
L’après-midi, nous visitons l’île où les terrasses agricoles couvertes de blé, quinoa et pommes de terre, sont toujours travaillées à la main. Deux sommets dominent l’île, le Pachatata (« terre père ») et le Pachamama (« terre mère ») depuis lesquels la vue sur le lac est imprenable. C’est aussi l’occasion de découvrir des ruines de la civilisation pré-inca, dite Tiwanaku, qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Vème et le XIème siècle. Le soir nous partageons le repas avec les familles qui nous logent dans un hébergement rural et confortable.
Île d’Amantani – Île de Taquile – Puno.
4 h de navigation (60 km)
Le lendemain matin, nous reprenons le bateau pour nous rendre sur la belle île de Taquile, largement épargnée par la modernité même si plus de 40 000 touristes s’y rendent chaque année. Les habitants, aux costumes traditionnels colorés, continuent de vivre essentiellement de la pêche à la truite et de la culture de la pomme de terre. Nous prendrons le temps de nous promener à travers les ruines pré-inca et les terrasses agricoles. Au loin, depuis les hauteurs de Taquile, on peut admirer les sommets enneigés de la Bolivie. Après avoir dégusté une excellente truite accommodée de délicieuses pommes de terre, nous repartons vers Puno où nous logerons à l’hôtel.
Puno – Cusco (3 350 m)
A l’aube de ce neuvième jour, il est temps de se diriger vers Cusco. Dans la matinée, nous prendrons un bus touristique pour rejoindre l’ancienne capitale de l’Empire inca. Il faut compter 8 heures de transport à travers l’Altiplano. Les paysages entre Puno et Cusco sont superbes. Nous sillonnons des vallées peuplées de lamas, traversons le col de la Raya à 4 335 m d’altitude, découvrons des lacs aux reflets argentées avec, en arrière plan, le glacier de Chimboya qui culmine à 5 489 m. Le trajet est ponctué par la visite de différents sites archéologiques, tels Raqchi et Andahuaylillas. L’église Saint-Pierre-Apôtre d’Andahuaylillas est surnommée la Chapelle Sixtine d’Amérique en raison des remarquables fresques qui couvrent ses murs et son plafond aux multiples couleurs.
Nous arriverons à Cusco vers 18h et nous serons logés dans un hôtel proche de la Plaza de Armas.
Cusco
La journée est essentiellement consacrée à la visite de Cusco. Vous disposez de toute la journée pour visiter à votre rythme la ville de Cusco, véritable musée à ciel ouvert où se mêlent d’impressionnants murs incas et des maisons coloniales aux balcons arabo-andalous.
Cusco et ses environs
En véhicule privé, nous allons à la découverte du spectaculaire réseau de ruines incas qui domine la ville. Le site de Sacsayhuaman est impressionnant par la taille de ses pierres de construction ; certaines font près de 6 mètres de haut et sont assemblées sans mortier, dans le plus pur style Inca, Sur ce site a lieu, tous les ans le 24 juin, la fête de l’Inti Raymi, la fête du Soleil. Nous nous rendons ensuite à Kenko, labyrinthe en quechua en raison des multiples canaux courant en zigzag. C’était un site dédié à l’adoration du Soleil et de la Lune. Autre site, Pukapukara, ensemble aux pierres rougeâtres, qui servait d’avant poste chargé de protéger la population. Tambomachay, connu pour ses canaux et chutes d’eau, illustre parfaitement la précision des architectes et des ingénieurs hydrauliques incas. Après ce plongeon dans l’histoire, nous vous proposons, pour rejoindre la ville de Cusco en contrebas, de continuer à pied en profitant du paysage.
Valle Sagrado – Pisac – Ollantaytambo – Aguas Calientes
Cette journée est consacrée à la découverte du Valle Sagrado de los Incas, au nord-est de Cusco. Les découvertes archéologiques montrent que le site était apprécié des Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. Le circuit démarre à Pisac, suit le cours du fleuve Urubamba pour rejoindre Ollantaytambo. Nous nous arrêtons tout d’abord à Pisac, réputé pour son vaste site archéologique et son l’artisanat local. Vous aurez tout loisir de déambuler à travers le marché avant de visiter la zone archéologique perchée sur une colline à l’entrée du village. Après une halte à Urubamba pour nous restaurer, nous partons à Ollantaytambo, lieu de nombreux affrontements, en 1537, entre les forces du chef Manco Inca et l’expédition espagnole dirigée par Francisco Pizarro. Ancienne forteresse constituée de pierres travaillées avec une admirable précision, construite à flanc de montagne, est est entourée de plusieurs terrasses, cinq donnant sur le ravin et six sur la vallée. Nous poursuivons ensuite notre route en direction d’Aguas Calientes, dernière ville avant l’ascension de la citadelle du Machu Picchu !
Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo
Après le petit déjeuner pris vers 5h30, nous pourrons emprunter un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Accompagnés d’un guide, vous visiterez le Machu Picchu pendant 2 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu (visite optionnelle) où se trouvent de magnifiques édifices incas. Le guide vous donnera toutes les indications pour faire seul l’ascension de ce sommet. Pour le gravir, il faut avoir payé 15 dollars et réservé l’entrée du site en même temps que vous avez payé l’ensemble du trek. La montée au Huayna Picchu est très pentue mais l’effort en vaut la peine ; le paysage est indescriptible ! Les personnes souffrant de vertiges et sujettes à des malaises doivent éviter ce parcours. Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que se trouvent à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour se rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes. Entre 15h et 18h, un train de retour conduit d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places assises.
Ollantaytambo – Maras – Moray – Chinchero – Cusco
Cette dernière journée nous ramène à la découverte de sites spectaculaires au cœur du Valle Sagrado de los Incas. Les salines de Maras, à flanc de vallée, présentent plus de 3 500 bacs de sel exploités depuis l’époque inca. Aujourd’hui encore, des familles vivent du travail de ce produit même si, désormais, elles subissent la concurrence du sel marin ou des salars exploités industriellement. Nous atteindrons ensuite les extraordinaires cirques de Moray qui présentent un ingénieux système de terrasses en amphithéâtre. Le village possède de pittoresques maisons rurales de style colonial et offre une vue spectaculaire sur la cordillère. Avant de revenir à Cusco, nous ferons une dernière halte dans le charmant village de Chinchero où perdure une forte tradition textile. Son église de style colonial, en cours de restauration, recèle de merveilleux de trésors. En fin d’après-midi, nous rejoignons Cusco pour savourer notre dernière nuit à 3 300 m d’altitude !
Cusco – Lima – Vol retour
Avant de prendre l’avion dans l’après-midi, vous pourrez profiter de la matinée à Cusco pour déambuler dans la ville ou vous rendre au marché San Pedro qui regorge d’artisanat. L’occasion de faire vos achats souvenirs. Une heure d’avion nous sépare de Lima où le vol de retour vers la France est prévu en début de soirée.
› Deux vols intérieurs : Lima – Arequipa et Cusco – Lima
› Bus nationaux : Arequipa – Puno et Puno – Cusco
› Les transports terrestres pour se rendre sur les lieux de visite et les excursions
› Visites et excursions encadrées par des guides bilingues, français et anglais
› Hébergement en hôtel
› Hébergement chez l’habitant (Trek Canyon del Colca et lac Titicaca)
› Camping (Trek Camino Inca)
› Trek Canyon del Colca, pension complète (sauf dernier déjeuner)
› Trek Camino Inca, pension complète (sauf dernier déjeuner). Pour plus de détails, se reporter aux pages consacrées à ce trek
› Croisière sur le lac Titicaca, pension complète
› Billet d’entrée aux sites et excursions (sauf billet d’entrée aux bains thermaux les 6ème et 15ème jours)
› Le vol international
› L’alimentation, sauf les repas mentionnés (Trek Canyon del Colca et Lac Titicaca) et entrée aux eaux thermales
Il peut s’avérer que des changements s’imposent hors de notre volonté, en fonction :
› des intempéries
› de l’état des routes
› des horaires de vols
› des grèves qui peuvent perturber l’organisation de la randonnée ou la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca proposera des solutions alternatives. Soit des dates, soit des circuits différents.
Nous consulter pour :
› Trek alternatif
› Tarif groupe impair
› Chambres triples
› Supplément chambre Simple
Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à