Direction le nord-ouest de Cusco. Un trek fascinant à bien des égards ! Bordée par deux profonds canyons – à l’est celui d’Apurimac, à l’ouest celui de Willcamayu -, au milieu desquels coulent des affluents de l’Amazone, la région de Vilcabamba est couverte de forêts denses et verdoyantes, avec en toile de fond, des pics toujours enneigés. Les différents climats (tropical, désertique, alpin, etc.) sont propices à une luxuriante faune et flore que nous découvrirons.
Le trek de Vilcabamba est aussi un rendez-vous avec l’histoire de la culture inca qui s’étendait, à ses heures de gloire, du nord de la Colombie au sud du Chili. Dernier bastion de la résistance inca, Vilcabamba fut au cœur de la lutte contre l’envahisseur espagnol. Dès leur arrivée en 1532, les Espagnols amenèrent progressivement les Incas vers la défaite et la capitulation. Dans un premier temps, face à l’envahisseur, les Incas firent de Vilcabamba leur nouvelle capitale au milieu d’une forêt vierge sauvage et d’accès difficile. En 1572, face à une nouvelle menace espagnole, les Incas choisirent de détruire et de brûler la cité afin qu’elle ne tombe aux mains des ennemis. Cette guerre prit fin avec l’exécution du dernier leader inca, Tupac Amaru, sur la place principale de Cusco. Avec la fin de l’Empire inca, les citadelles perdues disparurent sous la végétation. Ce n’est qu’en 1911 que cette histoire resurgit grâce aux découvertes des principales cités incas par Hiram Bingham, explorateur nord-américain. Dans un premier temps, les archéologues pensèrent que le Machu Picchu était la dernière cité inca habitée, mais des recherches postérieures mirent fin à cette théorie. Vilcabamba a bien été la dernière cité occupée ! Plus récemment, des chercheurs espagnols ont mis au jour, dans une zone de forêt inexpugnable quasiment inhabitée, de nouveaux trésors incas, vestiges de Vilcabamba la Grande.
Le trek démarre dans le charmant village de Huancacalle, enjambe plusieurs cols, traverse de magnifiques forêts humides et s’achève par la découverte, à l’aube du dernier jour, du Machu Picchu. La randonnée emprunte d’anciens chemins incas au pavement originel.
Cusco – Ollantaytambo – Col de Malaga – Chaullay – Hunancacalle
Huancacalle – Vitcos Rosaspata – Ñustahisp’ana – Abra Azutina – Inca Wasi
Inca Wasi – Racachaca – Hatún Pampa
Hatún Pampa – Col de Yana Cocha – Col de Mojón – Mutuypata
Mutuypata – Yanatile – Santa Teresa
Santa Teresa – Station Hydroélectrique – Aguas Calientes
Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco
Cusco – Ollantaytambo – Col de Malaga – Chaullay – Hunancacalle.
7 h de transport.
6h du matin : les participants sont pris en charge, en véhicule privé, à leur hôtel par le guide. Cette journée est uniquement consacrée au transport vers le village de Hunancacalle, au nord-est de Cusco. C’est l’occasion de découvrir de fabuleux paysages tout au long de la journée. Nous traversons les villages de Chinchero et Ollantaytambo situés au cœur du Valle Sagrado de los Incas, une région particulièrement riche en maïs. La route à flanc de montagne grimpe jusqu’au col de Malaga situé à 4 315 m d’altitude, puis redescend dans la vallée de Amaybamba. La vue est exceptionnelle sur les montagnes enneigées et le glacier Veronica qui culmine à 5 682 m. Avant de rejoindre Huancacalle, village où nous passerons la nuit dans un petit hôtel, nous franchissons le col de Chaullay qui, du haut de ses 1 200 m d’altitude, paraît bien petit !
Huancacalle – Vitcos Rosaspata – Ñustahisp’ana – Abra Azutina – Inca Wasi.
7 h de randonnée.
Température : tempérée et froide avec des moustiques
Après un copieux petit déjeuner, nous visiterons les ruines de Vitcos Rosaspata, palais construit sous le règne de l’Empereur inca Pachacutec (1438-1471). Située sur une colline, à mi-chemin entre la montagne et la jungle, la citadelle servait de lieu d’échange entre la région andine et la vallée de l’Urubamba. A quelques pas, d’autres ruines nous attendent, celle de Ñustahisp’ana particulièrement connue pour avoir été le lieu de terribles affrontements entre Incas et Espagnols. Ces sites archéologiques sont actuellement en cours de restauration, ce qui nous permet de mieux en apprécier leur fascinant mode de construction des murs. Notre chemin se poursuit ensuite en direction du col d’Azutina à 4 000 m d’altitude. Après l’avoir franchi, nous descendons à travers une forêt tropicale vers notre lieu de campement, Inca Wasi, « La maison de l’Inca » en langue quechua.
Inca Wasi – Racachaca – Hatún Pampa
5 h de randonnée
Température : froide
Cette troisième journée, nous marcherons sur le fameux chemin de l’inca, sur un pavement originel. En toile de fond, nous pouvons admirer les glaciers de Lazuna (5 470 m) et une partie de la chaîne de montagne de Sacsarayoc. Chemin faisant, nous atteignons la communauté de Racachaca, située à 3 700 m d’altitude. Là nous déjeunerons avec les villageois, toujours heureux de partager leurs cultures, coutumes et traditions. Il nous faut ensuite reprendre la route, en direction de notre prochain lieu de campement situé à Hatún Pampa.
Hatún Pampa – Col de Yana Cocha – Col de Mojón – Mutuypata
9 h de randonnée
Température : froide à tempérée avec des moustiques
Cette journée restera inoubliable. La beauté des paysages coupe le souffle. Vous découvrirez plusieurs milieux tout au long de la journée : hautes montagnes, vallées, lagunes avec chacune leur végétation. Nous traversons tout d’abord trois cols, tous à plus de 4 000 m d’altitude : Yanacocha, Tullu Tacana et Mojón. Nous descendons ensuite jusqu’à la lagune aux couleurs verdoyantes de Laco Cocha située à 3 600 m. C’est dans la région de Mutuypata où vivent les Osos de anteojos (ours à lunettes) que nous installons notre campement.
Mutuypata – Yanatile – Santa Teresa
5 h de randonnée
Température : chaude avec des moustiques
La matinée sera riche en découvertes. La végétation, en ce lieu, est dense et variée. De nombreuses espèces d’orchidées, de broméliacées, des caféiers, des avocatiers, des papayers, colorent notre chemin. Arrivés à Yanatile, après avoir cheminé 5 heures durant, il sera temps pour nous d’emprunter les transports publics pour rejoindre Santa Teresa (1 850 m), où nous passerons la nuit dans un hôtel familial. Le village dispose de sources chaudes où il est possible de se relaxer. Un temps de détente inoubliable, en pleine nature, au cœur d’une immense chaîne de montagne.
Santa Teresa – Station Hydroélectrique – Aguas Calientes.
3 à 6 h de randonnée.
Température : chaude avec des moustiques
En option (30 dollars) : zipline.
Le trek vers le village d’Aguas Calientes commence aux alentours de 7h du matin, après le petit déjeuner. Les touristes ont deux possibilités. Ceux qui ont réservé à l’avance feront du zipline et un minibus les amènera ensuite directement à la Hidroelectrica. Les autres continueront leur chemin pendant 3 heures par la vallée du Aobamba, jusqu’au lieu appelé Inti Huatana, où ils parviendront à la Hidroelectrica. A partir de là, les deux groupes continueront ensemble la randonnée jusqu’à Inca Racay où le déjeuner sera servi.
L’après-midi, jusqu’à Aguas Calientes, nous pourrons, avec un peu de chance, débusquer une multitude d’oiseaux, Gallitos de las rocas, Gallinas del rio et différents types de perroquets, mais aussi sentir mille fleurs, bromelias, orchidées et des bégonias. Le site est propice à la découverte lointaine du Machu Picchu et du Huayna Picchu et permet d’entrevoir l’Inti Huatana, cadran solaire mythique perché en altitude. On devine aussi les autres édifices de la citadelle sacrée des Incas. Pendant les deux dernières heures de la randonnée, nous longeons la ligne de chemin de fer qui se dirige vers Aguas Calientes où nous passons la nuit dans un hôtel avec salle de bain et douche chaude.
Le soir, tout le groupe se retrouve dans un restaurant qui offre un large choix de menus. C’est alors que nous planifions, avec le guide, la visite du Machu Picchu pour le lendemain.
Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco
Après le petit déjeuner, nous partons tôt, vers 5h30 du matin, afin de prendre un des premiers bus touristiques se dirigeant vers le Machu Picchu. A cette heure, nous pourrons profiter de la vue inoubliable du lever de soleil sur le site. Avec le même guide, nous ferons la visite du Machu Picchu en 2 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu (optionnel) où se trouvent de magnifiques édifices incas. Le guide vous donnera toutes les indications pour faire seul l’ascension de ce sommet. Pour le gravir, il faut avoir payé 20 dollars et réservé l’entrée du site en même temps que l’ensemble du trek. La montée au Huayna Picchu est très pentue mais l’effort en vaut la peine ; le paysage est indescriptible ! Les personnes souffrant de vertiges et de malaises doivent, bien évidemment, éviter ce parcours.
Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que vous trouverez à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour vous rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes.
L’après-midi, vous pourrez profiter des fameuses eaux thermales de la ville d’Aguas Calientes, détente exceptionnelle après avoir parcouru un tel périple. L’entrée aux thermes s’élève à 10 soles. Il faut être à la gare au moins trente minutes avant le départ du train, entre 14h55 et 18h10. Il nous mène Ollantaytambo où nous attend l’autobus de retour vers Cusco. Le trek s’arrête à la Plaza de Armas de Cusco.
› Transport privé de votre hôtel à la ville de Huancacalle
› Transport privé de Yanatile à Santa Teresa
› Billet d’entrée aux ruines au complexe archéologique de Vilcabamba et Machu Picchu
› Billet d’autobus touristique aller-retour Aguas Calientes – Machu Picchu
› Billet de train touristique Aguas Calientes – Ollantaytambo et autobus jusqu’à Cusco
› Guide professionnel bilingue espagnol – anglais. Pour un guide en langue française, contactez-nous
› Différents types de repas sont servis pendant le séjour : 6 petits déjeuners, 6 déjeuners, 6 goûters (boissons chaudes, gâteaux, épis de maïs grillés, etc.) et 6 dîners. Vous aurez l’occasion, sans majoration, d’apprécier différents plats typiques du Pérou
› Sur demande et sans majoration, repas végétarien
› Thé ou tisane de coca à prendre le matin pour un démarrage en douceur
› Eau potable pour remplir vos gourdes matin et soir et davantage si vous en formulez la demande par avance
› Cuisinier et aide cuisinier chargés de préparer les repas
› Sacs biodégradables pour les déchets
› Eau chaude matin et soir pour une toilette rapide
› Tentes de camping de bonne qualité munies de piquets d’aluminium. Afin que chacun puisse disposer d’un espace confortable pour dormir tout en gardant ses sacs à dos à proximité, nous offrons à un groupe de deux randonneurs des tentes conçues pour quatre personnes. Le personnel dispose de ses propres tentes
› D’autres tentes équipées de sièges et de tables servent de cuisine et de salle à manger
› Sans supplément, nous offrons aux randonneurs des duvets et des matelas gonflables pour mieux dormir. Les passagers doivent les porter. Si vous mesurez plus d’1,95 m il ne sera pas possible de louer un duvet à Cusco; dans ce cas, nous vous conseillons d’amener votre propre sac de couchage
› Chambre à Huancacalle
› Chambres avec salles de bains privées à Aguas Calientes
› Muletier et ânes pour transporter l’équipement du groupe (les bagages personnels sont limités à 8 kg par personne). Le muletier et les ânes ne nous accompagneront que jusqu’au cinquième jour !
› Ballon d’oxygène
› Pharmacie de premiers secours
› Petit déjeuner du premier jour et déjeuner du dernier jour
› Entrée à Huayna Picchu (20 dollars). Il faut réserver longtemps à l’avance l’ascension au Huayna Picchu : seules 400 personnes peuvent visiter chaque jour cette montagne alors que le Machu Picchu reçoit plus de 2 500 visiteurs par jour. Sur demande, nous nous chargeons de réserver l’entrée au Huayna Picchu
› Entrée aux thermes de Santa Teresa (10 soles)
› Assurance de voyage et de santé. Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour toute annulation, interruption, perte de bagage, retard, évacuation médicale en urgence et soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenu responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs
› Pourboires pour les muletiers, cuisiniers et guides sont toujours les bienvenus
– Passeport : tous les participants doivent l’avoir avec eux
› Si vous êtes étudiant, vous devez avoir votre carte d’étudiant en cours de validité et délivrée par votre Université. Merci de nous faire parvenir une copie lors de la réservation. Passeport et carte étudiante devront être présentés en divers points du chemin
› Attestation d’assurance de voyage
› Sac à dos entre 30 et 40 litres, avec cape imperméable
› Chaussures de marche
› Chaussettes
› Chemises avec manches courtes ou longues
› Poncho de pluie et chapeau. La température est très froide et il peut pleuvoir. Dans ce cas, les vêtements mouillés n’ont pas le temps de sécher. Il faut donc prévoir des vêtements de rechange
› Veste imperméable
› Pantalons longs ou courts car la température varie beaucoup et très vite
› Maillot de bain et sandales pour les douches et thermes de Santa Teresa
› Protection solaire et lotion anti-moustiques
› Gel désinfectant
› Comprimés purificateurs d’eau
› Gourde
› Papier toilette
› Médicaments personnels. Tout randonneur doit déclarer s’il souffre d’une maladie
› Appareil photo
› Frontale. Nous vous recommandons de prendre deux jeux de piles
› En-cas et barres de céréales
› Monnaie en soles
NB : Du premier au cinquième jour, nous serons accompagnés par notre équipe de muletiers et des ânes; ils porteront tout l’équipage du groupe mais aussi les objets personnels des randonneurs (9 kg par personnes). Le cinquième jour, tout l’équipement sera transféré dans des voitures vers la Hidroelectrica
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
› Entrée au Machu Picchu
› Entrée au Parc National de Vilcabamba
› Billet de train de la station Hidroelectrica à Aguas Calientes
› Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes
› Billet de train
› Frais de dossier
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et de train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se référer à nos Conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
› des intempéries
› de l’état des routes
› des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.
Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à