TREK DE choquequirao

Le long du fleuve Apurimac

Durée

4 jours - 3 nuits

Difficulté

DIFFICILE

Altitude

1500 m à 3030 m

Programme :

La citadelle inca de Choquequirao – en quechua «  Berceau de l’Or  »- est connue comme la «  Sœur Sacrée du Machu Picchu  ». Située dans la vallée de Vilcabamba, au nord-ouest de Cusco, sur le flanc est des Andes, à plus de 3 100 m d’altitude, Choquequirao se niche sur un sommet, au milieu d’une forêt humide, avant-poste de la jungle amazonienne. Les montagnes et vallées qui encerclent la citadelle recèlent une extraordinaire biodiversité tant animale (ours à lunettes, condors, pumas, renards, etc.) que végétale (fougères géantes, orchidées diverses et multiples) née des constants changements climatiques. La région est bordée par de deux profonds canyons, à l’est celui de Willcamayu et à l’ouest celui d’Apurimac. Au fond, courent des rivières qui creusent et dessinent, depuis toujours, un des plus beaux et spectaculaires paysages andins.

Découverte comme la «  Sœur Sacrée  » du Machu Picchu en 1910 par l’explorateur nord-américain Hiram Bingham, il faudra attendre les années 1990 pour que commence la restauration du site. A ce jour seul 30 % des 1810 hectares ont pu être mis au jour. On y découvre d’authentiques terrasses incas qui servaient à l’agriculture et de lutte contre l’érosion, des temples, des greniers de maïs et quinoa, des places publiques, des terrasses cérémonielles, des ouvrages hydrauliques et des habitations. Après l’occupation de Cusco par les Espagnols en 1535, Choquequirao aurait servi de refuge à la résistance inca pendant plus de 40 ans. Nous vous proposons 2 superbes treks permettant de rejoindre la citadelle de Choquequirao. L’un de 4 jours, aller-retour, part du village de Capuliyoc, longe le profond canyon d’Apurimac au cœur de montagnes enneigées et de forêts humides et grimpe jusqu’au site après 2 jours de marche. L’autre de 8 jours emprunte le même chemin et rejoint à l’aube du 3ème jour, depuis Choquequirao, le Machu Picchu.

séparator
  • Repères
  • Carnet de Route
  • À savoir
  • À emmener
  • Réservation

Accessibilité : De mars à novembre

Durée : 4 jours – 3 nuits (sur demande, ce trek peut être organisé sur 5 jours et 4 nuits)

Niveau de difficulté : Difficile. Le deuxième jour est particulièrement éprouvant physiquement car l’altitude et la chaleur sont au rendez-vous. Aussi recommandons-nous fortement que vous soyez bien acclimatés, en bonne santé et en bonne condition physique.

Tarif : Nos prix sont calculés en fonction du type de prestation (guide francophone ou guide espagnol / anglais) et du nombre de personnes qui composent le groupe.

Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 8 personnes).

  • Jour 1 : Cusco – Cachora – Capuliyoc - Chiquisca - Santa Rosa
  • Jour 2 : Santa Rosa - Marampata – Choquequirao
  • Jour 3 : Choquequirao – San Ignacio – Carmen
  • Jour 4 : Carmen – Manoir de Tambobamba – Huanipaca – Cusco

PREMIER JOUR :

Cusco – Cachora – Capuliyoc - Chiquisca - Santa Rosa
5h de transport – 6 h de randonnée
Température  : chaude

5h30  : les participants sont pris en charge par le guide à leur hôtel, direction le village de Capiliyoc à 5h de route de Cusco. Là nous attendent, avec l’équipe de cuisiniers, des muletiers et leurs animaux qui nous accompagneront tout au long de ce trek. Après avoir chargé les mules qui portent tout notre équipement, nous entamons la marche vers le col de Capuliyoc à 3 000 m d’altitude (environs 30 minutes de marche). Nous démarrons par 3heures de descente jusqu'à Playa Rosalina (où nous prendrons notre déjeuner) puis 2h30 de montée jusqu'à Santa Rosa, où nous organiserons notre campement pour la nuit.
Tout au long de cette journée, nous traverserons des paysages tout en contraste,  passant d’une végétation verdoyante dans les profondeurs du Canyon d’Apurimac, en contrebas, aux cimes enneigées des sommets environnants. 

DEUXIÈME JOUR :

Santa Rosa – Marampata – Choquequirao
7 h de randonnée
Température : alternance de chaud et de froid

Après un riche et consistant petit-déjeuner, nous démarrons notre deuxième journée de marche. Cette randonnée fera alterner descentes et montées. Notre premier objectif est d'atteindre Marampata. C’est depuis cette petite ville que nous profiterons d’une superbe vue sur le complexe archéologique de Choquequirao situé à 3 033 m d’altitude. Autre attrait, et non des moindres de cet endroit, est sa vue plongeante sur la Vallée du Rio Apurimac. Ensuite nous attend 1h45 de marche, une alternance de montées et de descentes. Ces dernières heures de marche nous mènent à notre aire de camping qui se trouve à 25 minutes de la cité inca. Après avoir pris le temps d’installer le campement et de déjeuner, une première visite du site de Choquequirao s’impose. Avec notre guide, nous partons découvrir les richesses de ce majestueux « Berceau de l’Or », comme le surnomment les habitants de la région. Parmi toutes les richesses du lieu, il est possible d’admirer des fontaines liturgiques, des places publiques, des lieux de culte et l’unique Ushnu de la région, esplanade ronde cérémoniale. 

TROISIÈME JOUR :

Choquequirao – San Ignacio – Carmen
6 h de randonnée
Température : tempérée avec des moustiques

La plus belle journée du trek nous attend  ! Au lever du soleil, nous retournons sur le merveilleux site inca de Choquequirao, pour profiter une dernière fois du lieu et de sa magie.
C’est ensuite sur un terrain glissant que nous reprenons notre marche pour rejoindre la partie la plus profonde du canyon d’Apurimac, appelée San Ignacio à 1 500 m. Nous déjeunons dans une ferme typique, entourés d’arbres fruitiers (manguiers, papayers et avocatiers). Il est temps alors de reprendre notre route vers le campement situé dans les magnifiques jardins de Carmen à 2 000 m.

QUATRIÈME JOUR :

Carmen – Manoir de Tambobamba – Huanipaca – Cusco
5 h de randonnée
Température : tempérée à chaude
Transport retour : 5 h de minibus

Nous nous réveillons au chant des oiseaux au milieu des superbes jardins de Carmen, proches du Manoir de Tambobamba, à 2 500 m d’altitude. Cette région, considérée comme une des vallées les plus fertiles en maïs et pommes de terre (produits typiquement andins), était, au XIXème et XXème siècle, aux mains de grands propriétaires terriens. Après une promenade dans les jardins à la découverte de la faune et de la flore, nous rejoignons les pittoresques villages de Pacobamba et Huanipaca situés à 3 150 m d’altitude. C’est l’occasion de faire quelques achats souvenirs auprès d’artisans de la région. Après le déjeuner, nous repartons pour Cusco en bus. Sur le chemin du retour, il est possible de visiter et de profiter des eaux thermales de Cconoc, agréable moment de détente après ces quatre jours d’aventures  ! Notre arrivée est prévue en fin d’après-midi à la Plaza de Armas de Cusco.

Votre réservation inclut :

Transports, billets d’entrée et guides

  • Transport privé de votre hôtel à Capuliyoc et retour en véhicule à Cusco
  • Billet d’entrée aux ruines de Choquequirao
  • Un guide professionnel bilingue espagnol – anglais. Pour un guide en langue française, contactez-nous

Alimentation et logement

  • Différents types de repas pendant le séjour : 4 petits déjeuners, 4 déjeuners, goûters (boissons chaudes, gâteaux, épis de maïs grillés, etc.) et 3 dîners. Vous aurez l’occasion d’apprécier différents plats typiques du Pérou, sans majoration
  • Sur demande et sans majoration, repas végétarien disponible
  •  Thé ou tisane de coca à prendre le matin pour un démarrage en douceur
  • Eau potable pour remplir vos gourdes matin et soir
  • Cuisinier et aide cuisinier chargés de préparer les repas
  • Sacs biodégradables pour les déchets

Equipement de camping

  • Eau chaude matin et soir pour une toilette rapide
  • Tentes de camping de bonne qualité, munies de piquets d’aluminium. Afin que chacun puisse disposer d’un espace confortable pour dormir, tout en gardant ses sacs à dos à proximité, nous offrons aux groupes de deux randonneurs des tentes conçues pour quatre personnes. Le personnel dispose de ses propres tentes
  • D’autres tentes servent de cuisine et de salle à manger. Elles sont équipées de sièges et de tables
  • Sans supplément, nous offrons des duvets et des matelas gonflables pour mieux dormir. Les passagers doivent les porter. Si vous mesurez plus de 1,95 m, il ne vous sera pas possible de louer un duvet à Cusco; dans ce cas, nous vous conseillons d’amener votre propre sac de couchage.
  • Muletiers et mules pour tout l’équipement de camping et les bagages personnels (maximum 6 kg)

Premiers secours

  • Ballon d’oxygène
  • Pharmacie de premiers secours pour toute urgence

Votre réservation n’inclut pas

  • Diner du dernier jour à Cusco
  • Bâtons de marche. Si vous le désirez, vous pouvez en louer auprès de notre agence
  • Pourboires pour l'équipe d'appui

Assurance de voyage et de santé.

Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.

Pourboires

Pour les guides et le reste de l'équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus.  Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d'appui qui vous accompagnent sur les treks. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes.

Que puis-je emporter ?

  • Passeport et copie
    Si, pour une raison quelconque, vous avez un nouveau passeport émis après avoir payé toutes vos réservations, munissez-vous de l’ancien passeport ou de deux copies de ce dernier avec votre nouveau passeport.
  • Attestation d’assurance de voyage
  • Sac à dos léger
  • Chaussures imperméables hautes
  • Veste imperméable ou poncho pour la pluie
  • Blouson
  • T-shirts. 
  • Pantalons de randonnée
  • Pantalons de pluie
  • Short
  • Bâtons de marche (avec pointe en caoutchouc). Si vous le désirez, vous pouvez les louer auprès de notre agence
  • Chapeau et gants
  • Crème solaire (indice 35 recommandé)
  • Lunettes de soleil
  • Lotion anti-moustiques
  • Gourde
  • Papier toilette et petites lingettes
  • Médicaments personnels. Tout randonneur doit déclarer à l’agence s’il est atteint d’une maladie
  • Appareil photo
  • Frontale
  • En-cas et barres de céréales
  • Petite monnaie si possible en soles

Réservation

Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.

Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe

Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus sont nominatifs et ne sont pas remboursables.

Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.

Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :

  • des intempéries
  • de l’état des routes
  • des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.

Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité.

Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

séparator

Découvrez aussi :