La Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu

2 journées

séparator

Départ de Cusco aux alentours de 7h avec pick up à votre hôtel
Retour en soirée à Cusco, le lendemain

Programme :

Ces deux journées bien remplies, vous offrirons une superbe vue d’ensemble de la région et vous permettra d’en apprendre encore davantage sur la culture et la richesse du Pérou.

Le premier jour, au petit matin, nous partons en véhicule privé à la découverte du Valle Sagrado de los Incas, au nord-est de Cusco. Les découvertes archéologiques montrent que le site, au vu de ses qualités géographiques et climatiques, a été fort apprécié des Incas.

Le circuit démarre avec la visite du charmant village de Chinchero où perdure une forte tradition textile. Son église de style colonial, en cours de restauration, recèle de merveilleux trésors. Nous visiterons un centre de production textile communautaire, l’occasion d’en savoir plus sur les traditions locales. Après avoir tranquillement visité le site de Chinchero, nous partons à la découverte des salines de Maras, à flanc de vallée, présentent plus de 3 500 bacs de sel exploités depuis l’époque inca. Aujourd’hui encore, des familles vivent du travail de ce produit même si, désormais, elles subissent la concurrence du sel marin ou des salars exploités industriellement. Nous atteindrons ensuite les extraordinaires cirques de Moray qui présentent un ingénieux système de terrasses en amphithéâtre. Le village possède de pittoresques maisons rurales de style colonial et offre une vue spectaculaire sur la cordillère. Après une halte pour déjeuner à Urubamba, nous partons pour Ollantaytambo, lieu des nombreux affrontements de 1537 entre les forces du chef Manco Inca et l’expédition espagnole dirigée par Francisco Pizarro. Ancienne forteresse constituée de pierres travaillées avec une admirable dextérité, la construction, à flanc de montagne, est entourée de plusieurs terrasses, cinq donnant sur le ravin et six sur la vallée. 

En fin d’après-midi vous attend votre train à Ollantaytmabo, pour rejoindre Aguas Calientes, dernier village au pied du Machu Picchu. Dîner et nuit à Aguas Calientes.

Le lendemain matin, vers 5h30, vous emprunterez l’un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. C’est avec votre guide et pendant 3 heures que vous partez à la découverte des trésors du Machu Picchu. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circularel Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle) qui offrent une vue incroyable sur la citadelle. Le guide vous donnera toutes les indications pour faire seul l’ascension de ces sommets. Pour les gravir, il faut payer 16 dollars et réserver l’entrée du site en même temps que vous payez l’ensemble de votre réservation (attention, nombre de places limitées). La montée au Huayna Picchu est très pentue mais l’effort en vaut la peine. Les personnes souffrant de vertiges et sujettes à des malaises doivent, bien évidemment, éviter ce parcours. Si vous optez pour l’ascension de la Montana Machu Picchu, il faut compter 1h30 de montée. A noter que la Montana Machu Picchu est plus haute que le Huayna Picchu et permet d’admirer 3 glaciers : Salkantay, Huaca Huillca et Pumasillo. 

Pour se rendre à Aguas Calientes, il y a des navettes qui partent toutes les 15 minutes.
L’après midi c’est en train que vous rejoignez le village d’Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. Il faut être à la gare 30 minutes avant le départ du train. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places disponibles au moment de la réservation. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos véhicules jusqu’à votre lieu d’hébergement.

séparator

Votre réservation inclut

  • Transport privé Cusco – Vallée Sacrée des Incas 
  • Repas du midi du premier jour
  • Train aller et retour Ollantaytambo – Aguas Calientes
  • Dîner et nuit à Aguas Calientes
  • Navette aller et retour Aguas Calientes – Machu Picchu
  • Entrée au Machu Picchu
  • Guide francophone
  • Véhicule privé retour Ollantaytambo – Cusco jusqu’à votre lieu d’hébergement

Votre réservation n’inclut pas

  • « Boleto Turistico » (ticket touristique) pour entrer sur les sites (130 soles /personne pour un ticket touristique complet, ou 70 soles / par personne pour un ticket touristique partiel) à acheter sur place
  • Entrée aux salines de Maras (10 soles / personne)
  • Déjeuner de midi jour 2
  • Pourboires

NB : Nos départs sont confirmés à partir de 4 personnes. Nous acceptons maximum 8 personnes. Pour plus d’informations sur les départs, contactez-nous.

séparator

Deux très belles journées organisées par TrekkInca pendant lesquelles nous avons pu visiter la Vallée Sacrée et le Machu Picchu le lendemain. On a beaucoup apprécié la disponibilité du guide, à nos petits soins. On a beaucoup appris. Merci TrekkInca c’était parfait et le programme était celui que nous avions imaginé. 

Thomas et Manon

Vallée Sacrée des Incas - Juillet 2019
séparator

Découvrez aussi :