RANDONNée en pays inca

Durée

14 jours - 13 nuits

Programme :

Ce trek vous amène au cœur de la culture inca, sur les hautes plaines ventées de l’Altiplano, jusqu’à l’étonnante montagne colorée, en passant par l’incontournable Machu Picchu. 

Ce circuit spécialement pensé pour les randonneurs, est l’occasion de découvrir la puissance et la richesse du Pérou. Tout au long de votre séjour, vous vous émerveillerez des incroyables paysages naturels (Le Trek du Salkantay, le trek de l’Ausangate Vinicunca), des sites historiques fascinants (la ville de Cusco, le Valle Sagrado de los Incas et le Machu Picchu) et vous rencontrerez des populations, à l’image des habitants de l’Ausangate, aux cultures ancestrales toujours intactes.

séparator
  • Repères
  • Carnet de Route
  • À savoir
  • Réservation

Durée :  14 jours – 13 nuits.

Tarif : Nos prix sont calculés en fonction du type de prestation (guide francophone ou guide espagnol / anglais) et du nombre de personnes qui composent le groupe.

Nous consulter pour : Trek alternatif – Tarif groupe 

  • Jour 1 : Lima
  • Jour 2 : Lima – Cusco
  • Jour 3 : Cusco
  • Jour 4 : Sur les hauteurs de Cusco
  • Jour 5 à Jour 9 : Trek de Salkantay
  • Jour 10 : La Vallée Sacrée des Incas
  • Jour 11 à Jour 13 : Trek de l'Ausangate Vinicunca
  • Jour 14 : Cusco - Lima

PREMIER JOUR :

Lima

Les futurs randonneurs arriveront, en fin d’après-midi, à l’aéroport Jorge Chavez de Lima où les attendra un taxi. Ils seront acheminés en véhicule privé à leur hôtel situé dans le centre de Lima. Selon l’heure d’arrivée, vous aurez tout loisir soit de vous promener à travers ces rues verdoyantes et cosmopolites soit de vous reposer à l’hôtel. Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de 6 à 7 heures.

DEUXIÈME JOUR :

Lima – Cusco (3 300 m)

Direction le centre historique de Lima, exemple superbe d’architecture coloniale. Vous découvrez le Paseo de la Republica, la Plaza San Martin, la Plaza des Armas, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale et les maisons coloniales de style moresque décorées de magnifiques balcons de bois. Nous passons ensuite devant l’église et le couvent de San Francisco, ensemble architectural du XVIIème siècle dans lequel se trouve la plus belle collection d’art colonial d’Amérique latine. La visite prend fin avec les catacombes, galeries souterraines qui furent le premier cimetière de la ville.
L’après-midi, un avion nous attend à l’aéroport. Il nous conduira à la ville de Cusco, nichée à 3 300 m d’altitude, ancienne capitale inca.

TROISIÈME JOUR :

Cusco

La journée est essentiellement consacrée à la visite de Cusco !
C’est avec votre guide francophone, sur une demie journée, que vous découvrirez la ville : nous nous promènerons ensemble dans le quartier bohême de San Blas, déambulerons dans les petites
rues historiques du vieux Cusco où construction incas se mélangent avec le style araboandalou. Nous irons également nous promener au Marché central San Pédro, lieu incontournable de la vie cusquene. Vous aurez tout loisir l'après-midi de vous promener dans la ville ou visiter des musées sivous le souhaitez.

QUATRIÈME JOUR :

Sur les hauteurs de Cusco

C'est aux alentours de 7h30 que notre minibus viendra vous chercher à votre logement pour vous amener jusqu'au premier site que nous visiterons : Tambomachay. Ensuite, c’est à pied et accompagné de votre guide, que vous partez tout au long de la journée, à travers la campagne de Cusco, à la découverte du spectaculaire réseau de ruines incas qui domine la ville.

Nous commençons la visite par Tambomachay, connu pour ses canaux et chutes d’eau, illustration parfaite de la précision des architectes et des ingénieurs hydrauliques incas. Ensuite nous attend sur le chemin, Pukapukara, ensemble aux pierres rougeâtres, qui servait d’avant poste chargé de protéger la population. Nous ferons ensuite une pause dans un atelier de fabrication de textiles andins. Vous aurez alors l'occasion de découvrir les secrets des différentes laines et couleurs de la région. Nous découvrirons également ensemble le Temple de la Lune. Très peu visité par les touristes il est pourtant un temple central dans la culture inca.

Puis viendra le temps de la pause de midi. C’est chez l’habitant que nous vous proposons de déjeuner, l’occasion de déguster un plat typique de la région et de mieux connaitre les modes de vie de la population.

Revigorés nous repartons direction Qenqo, labyrinthe en quechua en raison des multiples canaux courant en zigzag. C’était un site dédié à l’adoration du Soleil et de la Lune. Enfin nous attend le site de Sacsayhuaman impressionnant par la taille de ses pierres de construction ; certaines font près de 6 mètres de haut et sont assemblées sans mortier, dans le plus pur style Inca, Sur ce site a lieu, tous les ans le 24 juin, la fête de l’Inti Raymi, la fête du Soleil. 

Après ce plongeon dans l’histoire, nous vous proposons, pour rejoindre la ville de Cusco en contrebas, de continuer à pied en profitant du paysage. Le guide vous accompagnera jusqu'à la Plaza de Armas de Cusco.

CINQUIÈME JOUR AU NEUVIEME JOUR:

Pour plus d'informations, se reporter à la page dédiée au Trek de Salkantay

DIXIEME JOUR :

La Vallée Sacrée des Incas

Nous partons en véhicule privé à la découverte du Valle Sagrado de los Incas, au nord-est de Cusco. Les découvertes archéologiques montrent que le site, au vu de ses qualités géographiques et climatiques, a été fort apprécié des Incas.

Le circuit démarre avec la visite du charmant village de Chinchero où perdure une forte tradition textile. Son église de style colonial, en cours de restauration, recèle de merveilleux trésors. Nous visiterons un centre de production textile communautaire, l’occasion d’en savoir plus sur les traditions locales. Après avoir tranquillement visité le site de Chinchero, nous partons pour Ollantaytambo, lieu des nombreux affrontements de 1537 entre les forces du chef Manco Inca et l’expédition espagnole dirigée par Francisco Pizarro. Ancienne forteresse constituée de pierres travaillées avec une admirable dextérité, la construction, à flanc de montagne, est entourée de plusieurs terrasses, cinq donnant sur le ravin et six sur la vallée. 

Nous partons ensuite pour Urubamba, le temps de la pause de midi. Après le repas, il sera alors temps de rejoindre Pisac, ensemble réputé pour son vaste domaine archéologique et son artisanat local. 

En fin d’après-midi, nous rejoignons Cusco.

NB : Il est possible de visiter, lors de cette même journée, le site archéologique de Moray et les Salines de Maras. Si tel est le cas, la journée est particulièrement dense et le temps est limité sur chaque site. 

ONZIEME AU TREIZIEME JOUR :

Pour plus d'informations, se référer à la page dédiée au Trek de l'Ausangate Vinicunca

QUATORZIEME JOUR :

Cusco – Lima (Vol International)

Dans la matinée (en fonction de l'heure de départ de votre vol international de retour en France), un taxi viendra vous chercher à votre logement et vous amènera à l'aéroport de Cusco. Fin de notre circuit pour prendre votre vol Cusco - Lima

Votre réservation inclut :

Transports, billets d’entrée et guides

  • Deux vols intérieurs : Lima – Cusco aller et retour
  • Les transports terrestres pour se rendre sur les lieux de visite et les excursions
  • Visites et excursions encadrées par des guides bilingues français et anglais
  • Trek de Salkantay et Ausangate Vinicunca, pension complète (sauf dernier déjeuner de midi du Trek de Salkantay)
  • Billet d’entrée sur les sites et excursions (Machu Picchu, etc.)

Hébergement

  •  A hôtel ou maison d'hôtes, avec petit déjeuner et salle de bain privée
  • En tente pour les trek de Salkantay et Ausangate Vinicunca (tout le matériel de camping est fourni) 

Votre réservation n’inclut pas :

  • Le vol international
  • L’alimentation sauf les repas mentionnés 
  • Pourboires

Assurance de voyage et de santé

Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.

Pourboires

Pour les guides et le reste de l'équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus.  Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d'appui qui vous accompagnent sur les treks. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes.

Réservation

Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.

Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe

Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :

  • des intempéries
  • de l’état des routes
  • des horaires de vols
  • des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.

Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative  : soit des dates, soit des circuits différents.

Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

séparator

Témoignages :

Claire a organisé notre voyage de 3 semaines, en nous conseillant tout en étant à l’écoute de nos demandes. Entre Nasca, Colca, Titikaka, Puerto Maldonado et Cusco, tous les intervenants sélectionnés par l’agence ont été plus qu’à la hauteur de nos attentes. Tout était fait pour nous aider et nous accompagner, seuls ou en mini groupes. Chez l’habitant, nous avons pu avoir des contacts proches et sincères avec la population locale.

Juan quant à lui nous a fait visiter Cusco et ses environs dont le Machu Picchu. A la fois discret mais toujours là pour répondre à nos nombreuses questions, et s’accommoder en fonction de nos contraintes (enfants…) et bien nous conseiller.

Nous avons apprécié particulièrement notre séjour chez eux à Cusco où nous nous sommes sentis comme chez nous et également en compagnie de leur grande et chaleureuse famille …
Au Pérou, des imprévus peuvent arriver tels que grèves locales, ou bus bloqués : nous en avons eu, mais Claire et Juan ont su nous aider et ont géré tout cela de manière extrêmement professionnelle.

En plus, nous avons pu visiter l’école de Vilcabamba, parrainée par leur association pour rencontrer les enfants et enseignants et passer un moment privilégié avec eux.

Marjorie et sa famille

Avril 2019
séparator

Découvrez aussi :