Nous venons vous chercher à votre lieu d’hébergement à Cusco, vers 6h30 du matin et partons en direction de Chinchero dans la Vallée Sacrée des Incas. Il faut compter environ 1h20 de route pour rejoindre Tauca à 3 750 mètres d’altitude. Nous sommes là, au coeur de la culture andine, entre champs de pommes de terre, quinoa et autres produits des Andes. C’est à cet endroit, au village de Tauca, que démarre notre trek. Les chemins de randonnée nous amènent jusqu’au col de Huchuy Qosqo, perché à 4 400 mètres d’altitude (environ 2h de montée). Les paysages changent, la végétation devient plus aride avec en toile de fond des sommets enneigés. Après avoir passé le col, une descente nous attend vers le temple d’Huchuy Qosqo (3 600 mètres d’altitude) que vous découvrirez avec votre guide francophone.
Huchuy Qosqo fut le palais de Wiracocha, le 8ème Inca. Contrairement à d’autres sites incas, Huchuy Qosqo a une architecture particulière : les bâtiments ont été construits sur des bases en pierre polie de finition fine, avec du plâtre d’argile (ce sont les parties les mieux conservées) et les étages les plus élevés sont en torchis. Vous découvrirez aussi lors de votre visite du site une kallanka (enceinte rectangulaire de 50 mètres de long), où se retrouvaient et séjournaient les fonctionnaires incas lors de leur visite.
Après avoir arpenté le site, nous vous proposons une pause pour le déjeuner (pique nique), l’occasion de profiter davantage de la nature environnante. Ensuite nous attend la descente jusqu’à Lamay (environs 2 h) où nous attend notre chauffeur pour revenir sur Cusco.
NB. Il est possible après cette journée d’enchaîner sur la visite du Machu Picchu le lendemain. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à nous en parler !