Le Chemin de l’Inca est un des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il traverse un paysage fascinant au milieu des Andes et conduit au Machu Picchu. D’extraordinaires vestiges incas perchés sur des sommets magnifiques, au cœur d’une végétation luxuriante d’une étonnante diversité écologique, offrent un attrait incontestable à cet itinéraire.
Cette randonnée dure traditionnellement 4 jours. Mais, pour les personnes n’ayant pas la condition physique requise ou tout simplement le temps de réaliser le trek en 4 jours, nous proposons une option courte qui permet, en 2 jours, d’emprunter une partie du Camino Inca, jusqu’à l’Inti Punku (La Porte du Soleil ) et de visiter le Machu Picchu.
Le nombre d’entrées étant limité chaque jour, nous conseillons de réserver ce trek à minima 3 à 4 mois à l’avance.
Accessibilité : De mars à janvier (fermé en février). Saison haute – mars à janvier.
Tarif : Nous consulter en précisant le trek qui vous intéresse
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 8 personnes).
Cusco (3 250 m) – Km 104 – Wiñayhuayna (2 650 m) – Aguas Calientes (2 040 m)
12 km – 6 h de randonnée
Aux environs de 4h30 du matin, les randonneurs sont pris en charge par le guide, à leur hôtel. Le voyage débute en minibus et longe el Valle Sagrado de los Incas jusqu’au village de Ollantaytambo. Là nous attend un train qui suit le cours de la rivière Vilcanota et nous amène jusqu’au Km 104, point de départ de notre randonnée.
L’aventure commence ! Nous partons à la découverte d’un premier site archéologique : Chachabamba, situé à 2 270 m d’altitude. Il s’agit d’une vaste zone agricole aménagée en terrasses où étaient anciennement stockés les produits avant leur acheminement vers le Machu Picchu. Nous poursuivons notre chemin à flanc de montagne et profitons d’une vue magnifique sur la rivière Urubamba. Tout au long de ce circuit, nous découvrons différentes espèces d’orchidées sauvages, des fleurs odorantes, des fougères suspendues, etc. Chemin faisant, au détour d’un dernier virage se dresse devant nous le site de Wañayhuayna (2 650 m), fabuleuse construction urbaine perchée sur un éperon rocheux, surplombant la vallée de l’Urubamba. Wañayhuayna en quechua qui signifie « Toujours jeune » ; c’est aussi le nom d’une variété indigène d’orchidées. Nous déjeunons dans cet endroit fabuleux où nous profitons d’un point de vue extraordinaire. L’après-midi, nous continuons à flanc de montagne, à travers des bois magnifiquement embrumés, direction el Inti Punku, « Porte du Soleil ». Le Machu Picchu s’offre alors à nous dans toute sa splendeur.
Stimulés par l’extraordinaire plaisir éprouvé devant la cité inca, nous entamons la dernière partie du chemin qui nous permet d’admirer sous tous les angles la prestigieuse citadelle. C’est le moment et le lieu idéal de prendre des photos pour garder un souvenir impérissable de la randonnée (depuis les terrasses supérieures de la partie haute du Machu Picchu). Nous nous dirigeons ensuite vers l’entrée principale du site. La véritable visite n’aura lieu que le lendemain. Pour l’heure, nous prenons la direction du village d’Aguas Calientes au pied du sanctuaire du Machu Picchu où nous nous installerons dans un hôtel pour la nuit. Tout le groupe se retrouve le soir dans un restaurant, l’occasion de planifier avec le guide, la visite du Machu Picchu pour le lendemain.
Aguas Calientes (2 040 m) – Machu Picchu (2 430 m) – Cusco (3 250 m)
Après le petit déjeuner, nous prenons l’une des premières navettes en partance vers le Machu Picchu et profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Le même guide qui a accompagné le groupe tout au long du chemin, anime la visite du Machu Picchu pendant 3h, cette fois sur la partie basse du site (nous ne remontons pas sur la partie haute ce jour). Parmi toutes les merveilles de la partie basse du site, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
A noter que la découverte du Machu Picchu est soumis à des circuits de visite, dessinés par le Ministère de Culture, que les visiteurs doivent scrupuleusement respecter et qui ne permettent pas de revenir en arrière.
Pour déjeuner sur le site du Machu Picchu, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que vous trouverez à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Une navette part toutes les 15 minutes du Machu Picchu pour se rendre à Aguas Calientes. Dans l’après-midi, le train de retour conduit d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Le trajet dure 1h 45. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places disponibles au moment de la réservation. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos véhicules qui vous déposera à votre lieu d’hébergement à Cusco.
Si vous optez pour l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle), voici quelques recommandations importantes :
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour le guide qui vous accompagne, les pourboires sont toujours les bienvenus.
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se reporter à nos Conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines. Les horaires de train sont eux aussi sujets à changements et dépendent de Peru Rail. Ils sont confirmés après avoir payé le prix total du trek.
Tous les touristes doivent porter leur équipage personnel.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.