Le trek Inca Jungle se déroule en 4 jours. Il combine diverses activités sportives, VTT, rafting, zipline (tyrolienne) et randonnée pour arriver au site du Machu Picchu. C’est une randonnée d’aventures, de découverte de paysages et villages typiques, ouverte aux touristes de tout âge.
Le top départ se fait à 4 000 m d’altitude au cœur de la forêt de nuages. Tout au long du trek, se succèdent de magnifiques paysages de montagne, forêts tropicales et vallées riches de plantations de café, coca, fruits et légumes de la région. L’Inca Jungle offre également le privilège de fouler une partie du célèbre Camino inca et d’admirer la rivière sacrée des incas, le rio Urubamba. Au bout de trois jours de trek, nous arriverons au village d’Aguas Calientes, près du Machu Picchu ; le site s’offrira alors à nous dans toute sa splendeur.
Accessibilité : De mars à novembre (saison sèche).
Tarif : Nous consulter en précisant le trek qui vous intéresse.
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 10 personnes).
Cusco (3 250 m) – Santa Maria (1 430 m)
45 km en vélo
En option (30 dollars / personne) : rafting d’avril à novembre
Entre 6h30 et 7h du matin, une navette regroupe tous les touristes. Nous partons vers le Valle Sagrado de los Incas qui se trouve à 1h30 de route. Après avoir traversé de très beaux paysages, nous arrivons au village d’Ollantaytambo où nous prenons le petit déjeuner (non compris).
Le voyage en minibus se poursuit pendant une heure vers Abra Malaga à 4 350 m d’altitude, point de départ de notre parcours en vélo. Après le briefing du guide, les touristes reçoivent un équipement adapté au vélo (casque, genouillère, etc.). La descente dure 3 heures jusqu’au village de Santa Maria où nous passons notre première nuit dans un hôtel simple et agréable. Tout le parcours se déroule au milieu de magnifiques sommets enneigés et nous passons rapidement d’une ambiance sèche et froide à une chaleur humide et moite.
Entre avril et novembre, il est possible pour ceux qui le désirent, une fois arrivés à Santa Maria, de tenter une autre aventure de 2 heures : rafting sur le fleuve Urubamba. Un guide professionnel, spécialiste de rafting, fournit les casques et les gilets de sauvetage. Les rapides, dans cette portion du fleuve, sont classés de niveau III à IV; ils sont étonnants et peuvent être dangereux mais le groupe reste sous la surveillance permanente du moniteur. Les touristes qui n’auraient pas réservé l’activité de rafting pourront, pendant ce temps, se reposer au village.
Santa Maria (1 430 m) – Santa Teresa (2 650 m)
21 km de randonnée
Après un petit déjeuner copieux vers 6h30, nous entamons notre premier jour de trekking vers Santa Teresa. Nous grimpons pendant les deux premières heures et nous nous arrêtons à plusieurs reprises sur le chemin. Le guide est là pour faire découvrir aux randonneurs la flore (la feuille de coca, les plantations de café et d’avocats), la faune (les perroquets, les serpents, les papillons) trouvées sur le chemin. Il sera possible de se reposer, de se désaltérer et de déguster, chez l’habitant, d’excellents fruits tropicaux (papayes, bananes, fruits de la passion, avocats, mangues, etc.).
A l’issue de ce parcours, nous traversons une partie du Camino Inca qui, dans le passé, reliait le Valle Sagrado de los Incas, le Machu Picchu, à Vilcabamba. Face au panorama très impressionnant du canyon de Huancarcasa, notre guide nous contera l’histoire des Incas, leurs coutumes, leur système économique et leur mode de communication permettant les contacts entre les différentes vallées.
Arrivés au village de Quellomayo, nous déjeunons. Après un excellent repas et un repos réparateur dans les hamacs du restaurant, nous reprenons notre chemin pendant 3 heures. Il nous mène aux eaux thermales, médicinales et thérapeutiques de Cocalmayo. Après le bain, nous irons vers le village de Santa Téresa, où nous passerons la seconde nuit dans un lodge.
Santa Teresa (2 650 m) – Aguas Calientes (2 040 m)
10 km de randonnée
En option : Tyrolienne (30 dollars / personne)
La journée commence vers les 8h30 du matin. Les touristes auront la possibilité de faire en cette matinée, de la tyrolienne. Que vous choisissiez de faire ou non cette activité, un minibus vous amènera ensuite tous directement à Hidroelectrica (45 minutes de route). A partir de là, tous continueront ensemble la randonnée jusqu’à Inca Racay, où le déjeuner sera servi.
L’après-midi, jusqu’à Aguas Calientes, nous pourrons, avec un peu de chance, découvrir une multitude d’oiseaux, Gallito de las rocas, Gallina del rio et différents types de perroquets, de fleurs, bromelias, orchidées et des bégonias. Le site est propice à la découverte lointaine du Machu Picchu et du Huayna Picchu ; il permet d’entrevoir l’Inti Huatana, cadran solaire mythique perché en altitude. On devine aussi les autres édifices de la citadelle sacrée des Incas. Les deux dernières heures de la randonnée, nous longeons la ligne de chemin de fer qui se dirige vers Aguas Calientes, où nous passons la nuit dans un hôtel avec salle de bain et douche chaude.
Le soir, tout le groupe se retrouve dans un restaurant qui offre un large choix de menus, l’occasion de planifier, avec le guide, la visite du Machu Picchu pour le lendemain.
Machu Picchu (2 430 m) – Aguas Calientes (2 040 m)- Cusco (3 250 m)
Le dernier jour de l’Inca Jungle est le plus important du circuit. Après avoir passé le point de contrôle, vers 6h, nous entrons dans le site où la visite avec le guide dure 3h. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres ventanas. Autant d’occasions de mieux comprendre les modes de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
La découverte du Machu Picchu est soumis à des circuits de visite, dessinés par le Ministère de Culture, que les visiteurs doivent scrupuleusement respecter. Nous privilégions, lors de vos réservations, les circuits 2 qui offrent la possibilité de découvrir le Machu Picchu dans son ensemble.
Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que vous trouverez à Aguas Calientes, des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour vous rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes.
Il faut être à la gare au moins trente minutes avant le départ du train qui nous mène à Ollantaytambo, où nous attend un véhicule de retour vers Cusco.
Si vous optez pour l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle), voici quelques recommandations importantes :
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour le guide qui vous accompagne, les pourboires sont toujours les bienvenus
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se référer à nos conditions générales de vente.
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Tous les touristes doivent porter leur équipage personnel.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.