« Salkantay » est le nom d’une montagne qui s’élève à 6 271 m, dans la cordillère de Vilcabamba, département de Cusco. Son nom est une contraction de Salqa, sauvage et Antay, signes avant-coureurs de mauvais temps ou d’avalanches.
Au cours de la randonnée, on pourra admirer des pics enneigés, des forêts tropicales, divers types de végétations (fougères, palmiers, bananiers, orchidées, bromelias, bégonias, caféiers, etc.) et de nombreuses espèces animales (reptiles, batraciens, papillons, insectes, colibris, etc) ; on rencontrera des microclimats très contrastés, tantôt humides, tantôt secs. Au bout de quatre jours de marche, nous arriverons au village d’Aguas Calientes, près du Machu Picchu ; le site s’offrira alors à nous dans toute sa splendeur.
Accessibilité : De mars à novembre (saison sèche). Une période d’acclimatation à l’altitude est nécessaire en amont avant d’entamer ce trek.
Tarif : Nous consulter en précisant le trek qui vous intéresse.
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 10 personnes).
Cusco (3 250 m) – Mollepata (2 830 m) – Marcocasa – Soraypampa (3 700 m) – Salkantay Pampa
3h30 de transport en bus – 6 à 7 h de randonnée
Température : froide
4h du matin, nous quittons la ville de Cusco, dans un minibus privé. Nous traversons les localités d’Izcuchaca et de Limatambo et arrivons vers 7h30 au village de Mollepata à 2 953 m d’altitude. Nous prenons là un petit déjeuner. Ensuite, à Marcocasa, à 3 400 m d’altitude, nous retrouvons le reste de l’équipe d’encadrement et les mules qui nous accompagneront tout au long de l’expédition.
Nous traversons ensuite une magnifique vallée qui nous mène à Soraypamapa, à 3 700 m. Nous proposons ensuite de rejoindre la Laguna Humantay, située à 1h de Soraypampa (2 heures aller et retour). Nous déjeunons au cœur d’un paysage de sommets enneigés et de montagnes impressionnantes (à Soraypampa). Après 1 heure de marche, nous arrivons à Salkantay Pampa, où nous installons notre premier campement. Le site est dominé par l’Apu Humantay à 5 217 m. L’Apu Salkantay, quant à lui, culmine à 6 271 m. Apu est le nom donné aux montagnes andines sacrées.
Salkantay Pampa – Soraycocha – Col de Salkantay – Huayraq Machay – Rayanniyoc – Chaullay (2 900 m)
8 à 9 h de randonnée
Température tantôt froide, tantôt tempérée, tantôt chaude, avec des moustiques
Après un petit déjeuner bien consistant, nous continuons la randonnée, sous les températures les plus froides du voyage. 1h30 plus tard, nous arrivons au site de Soraycocha, puis nous continuons notre montée jusqu’au col de Salkantay pendant 1 heure supplémentaire. Selon le climat au niveau du col nous resterons le temps de profiter de cet incroyable lieu ensemble.
Nous entamons ensuite la descente jusqu’au lieu de notre déjeuner (Rayanniyoc). Après cette pause de midi, nous attendent 3 heures supplémentaire de marche pour arriver à notre lieu de campement : Chaullay situé à 2 900 m d’altitude, installé au milieu d’un bois tropical. La végétation tout au long de cette après-midi va profondément changer. Nous passerons d’une végétation d’altitude où dominent les Ichus, Shulla, Chilla et Crespillo à une végétation tropicale peuplée de Totoras, Bambus et bromelias.
Chaullay (2 900 m) – Winaypoco – Playa Sahuayaco (2 200 m) – Lucmabamba
6 h de randonnée
Température : chaude pendant la journée, avec des moustiques
Cette journée sera inoubliable. Nous pouvons admirer une grande variété de fleurs et d’animaux. Les orchidées y sont magnifiques, Masdevallia en voie d’extinction, Maxillaria, Odontoglossum et autres espèces. Les plantations de café, de cacao, de bananiers, de grenadiers, d’avocatiers, s’entremêlent au détour du chemin. Au passage, nous débusquons certaines espèces de faucon tels le Cara cara, le Colibri real et les Aguilas del monte. Dans ce décor extraordinaire, aux multiples cascades, nous aurons le plaisir de rencontrer, à 2 650 m d’altitude, la communauté rurale de Winaypoco.
Au terme de cette journée, nous traverserons la petite vallée de Sahuayaco où nous déjeunerons et installerons notre campement à Lucmabamba.
Lucmabamba – Llactapata (2 700 m) – Hidroelectrica – Aguas Calientes (2 040 m).
7h de randonnée
Température : chaude, avec des insectes
Après le petit déjeuner, nous empruntons, pendant 2 heures, un magnifique chemin inca qui nous mène au complexe archéologique de Llactapata à 2 650 m. Ce centre religieux, extraordinairement bien placé, splendide mirador perdu au milieu de la végétation et des montagnes, offre une vue imprenable sur le sanctuaire du Machu Picchu et de l’Apu Salkantay. Mais nous n’atteindrons le site que le lendemain. Pour le moment, il s’agit de redescendre pendant 2 heures jusqu’à la Hidroélectrica, située à 1 950 m. Là, nous déjeunons et prenons congé de l’équipe d’appui.
Pour rejoindre Aguas Calientes, nous continuons le chemin à pied, le long de la voix ferrée (environs 2h30 de marche). Nous passerons la nuit dans un hôtel à Aguas Calientes.
Aguas Calientes (2 040 m) – Machu Picchu (2 430 m) – Cusco (3 250 m)
Après le petit déjeuner, vers 5h30 nous pourrons prendre un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Le même guide qui a accompagné le groupe tout au long du chemin, anime la visite du Machu Picchu, pendant 3h. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
La découverte du Machu Picchu est soumis à des circuits de visite, dessinés par le Ministère de Culture, que les visiteurs doivent scrupuleusement respecter. Nous privilégions, lors de vos réservations, les circuits 1 et 2 qui offrent la possibilité de découvrir le Machu Picchu dans son ensemble.
Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que se trouvent à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour se rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes.
L’après midi c’est en train que vous rejoignez le village d’Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. Il faut être à la gare 30 minutes avant le départ du train. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places disponibles au moment de la réservation. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos véhicules jusqu’à votre hôtel.
Si vous optez pour l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle), voici quelques recommandations importantes :
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour les guides et le reste de l’équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus
NB : Du premier au troisième jour, nous serons accompagnés par notre équipe de muletiers et des ânes; ils porteront tout l’équipage du groupe mais aussi les objets personnels des randonneurs. Au maximum, chaque randonneur peut remettre 6 kg de bagage personnel. Le quatrième jour, tout l’équipement sera transféré dans des voitures vers la Hidroelectrica.
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
Entrée au Machu Picchu
Entrée au Parc National de Salkantay
Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes
Billet de train Aguas Calientes Ollantaytambo
Frais de dossier
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se reporter à nos Conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Tous les touristes doivent porter leur équipage personnel.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.