La citadelle inca de Choquequirao – en quechua « Berceau de l’Or »- est connue comme la « Sœur Sacrée du Machu Picchu ». Située dans la vallée de Vilcabamba, au nord-ouest de Cusco, sur le flanc est des Andes, à plus de 3 100 m d’altitude, Choquequirao se niche sur un sommet, au milieu d’une forêt humide, avant-poste de la jungle amazonienne. Les montagnes et vallées qui encerclent la citadelle recèlent une extraordinaire biodiversité tant animale (ours à lunettes, condors, pumas, renards, etc.) que végétale (fougères géantes, orchidées diverses et multiples) née des constants changements climatiques. La région est bordée par de deux profonds canyons, à l’est celui de Willcamayu et à l’ouest celui d’Apurimac. Au fond, courent des rivières qui creusent et dessinent, depuis toujours, un des plus beaux et spectaculaires paysages andins.
Découverte comme la « Sœur Sacrée » du Machu Picchu en 1910 par l’explorateur nord-américain Hiram Bingham, il faudra attendre les années 1990 pour que commence la restauration du site. A ce jour seul 30 % des 1810 hectares ont pu être mis au jour. On y découvre d’authentiques terrasses incas qui servaient à l’agriculture et de lutte contre l’érosion, des temples, des greniers de maïs et quinoa, des places publiques, des terrasses cérémonielles, des ouvrages hydrauliques et des habitations. Après l’occupation de Cusco par les Espagnols en 1535, Choquequirao aurait servi de refuge à la résistance inca pendant plus de 40 ans. Nous vous proposons 2 superbes treks permettant de rejoindre la citadelle de Choquequirao. L’un de 4 jours, aller-retour, part du village de Capuliyoc, longe le profond canyon d’Apurimac au cœur de montagnes enneigées et de forêts humides et grimpe jusqu’au site après 2 jours de marche. L’autre de 8 jours emprunte le même chemin et rejoint à l’aube du 3ème jour, depuis Choquequirao, le Machu Picchu.
Accessibilité : De mars à novembre
Durée : 8 jours – 7 nuits (sur demande, ce trek peut être organisé sur 7 jours – 6 nuits)
Niveau de difficulté : Difficile
Tarif : Nous consulter directement en précisant le trek qui vous intéresse.
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 10 personnes).
Cusco – Cachora – Capuliyoc – Chiquisca – Santa Rosa
5h de transport – 6 h de randonnée
Température : chaude
5h30 : les participants sont pris en charge par le guide à leur hôtel, direction le village de Capiliyoc à 5h de route de Cusco. Là nous attendent, avec l’équipe de cuisiniers, des muletiers et leurs animaux qui nous accompagneront tout au long de ce trek. Après avoir chargé les mules qui portent tout notre équipement, nous entamons la marche vers le col de Capuliyoc à 3 000 m d’altitude (environs 30 minutes de marche). Nous démarrons par 3heures de descente jusqu’à Playa Rosalina (où nous prendrons notre déjeuner) puis 2h30 de montée jusqu’à Santa Rosa, où nous organiserons notre campement pour la nuit.
Tout au long de cette journée, nous traverserons des paysages tout en contraste, passant d’une végétation verdoyante dans les profondeurs du Canyon d’Apurimac, en contrebas, aux cimes enneigées des sommets environnants.
Santa Rosa – Marampata – Choquequirao
7 h de randonnée
Température : alternance de chaud et de froid
Après un riche et consistant petit-déjeuner, nous démarrons notre deuxième journée de marche. Cette randonnée fera alterner descentes et montées. Notre premier objectif est d’atteindre Marampata. C’est depuis cette petite ville que nous profiterons d’une superbe vue sur le complexe archéologique de Choquequirao situé à 3 033 m d’altitude. Autre attrait, et non des moindres de cet endroit, est sa vue plongeante sur la Vallée du Rio Apurimac. Ensuite nous attend 1h45 de marche, une alternance de montées et de descentes. Ces dernières heures de marche nous mènent à notre aire de camping qui se trouve à 25 minutes de la cité inca. Après avoir pris le temps d’installer le campement et de déjeuner, une première visite du site de Choquequirao s’impose. Avec notre guide, nous partons découvrir les richesses de ce majestueux « Berceau de l’Or », comme le surnomment les habitants de la région. Parmi toutes les richesses du lieu, il est possible d’admirer des fontaines liturgiques, des places publiques, des lieux de culte et l’unique Ushnu de la région, esplanade ronde cérémoniale.
Choquequirao – Rio Blanco – Maizal
6h30 de randonnée.
Température : chaude avec des moustiques
La plus belle journée du trek nous attend ! Au lever du soleil, nous retournons sur le merveilleux site inca de Choquequirao, pour profiter une dernière fois du lieu et de sa magie.
Et nous voilà partis à l’ascension du col de Choquequirao qui culmine à 3 270 m. La montée se fait à flanc de montagne, face à un paysage spectaculaire. La descente, dans un second temps, s’effectue à travers le site archéologique de Pinchaunuyoc à 2 450 m qui servait par la passé de point de contrôle des voyageurs allant du Machu Picchu à Choquequirao. Après la visite de Pinchaunuyoc, nous entamons la descente jusqu’à Rio Blanco (1 900 mètres t’altitude) où nous attend notre déjeuner. L’après-midi, nous attaquons une longue montée à flanc de montagne de 3h jusqu’à Maizal (3 000 mètres d’altitude) où nous installons notre campement pour la nuit. Toute cette après-midi sera l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux (condors, aigles, perroquets, etc), des orchidées et des plantations de coca.
Maizal – Minas Victorias – Col de San Juan – Yanama
6h de randonnée.
Température : alternance de chaud et de froid avec des moustiques.
L’alternance de températures chaudes et froides combinée aux constants changements d’écosystème, font de cette journée la plus difficile et la plus spectaculaire du trek.
Démarrage à 7h du matin avec un riche et consistant petit déjeuner, face à une vue sur des paysages magnifiques. Après avoir repris notre souffle, nous passons par trois anciennes mines incas, connues comme les Mines Victoria. Avant d’être abandonnées au XVIIème siècle, elles regorgeaient d’or, d’argent et de cuivre. Nous poursuivons notre chemin via un ancien chemin inca pavé et arrivons à San Juan (4 170 m), un excellent mirador d’où il est possible d’admirer les vallées, les montagnes et les glaciers de Padrayok d’Ampay et Pumasilio qui culminent à plus de 5 000 m d’altitude. Pour cette quatrième nuit, nous camperons dans le petit village de Yanama, à 3 530 m d’altitude, à quelques mètres de l’école communale.
Yanama – Col de Yanama – Totora Pampa – Colpabamba
8 h de randonnée
Température : chaude avec des moustiques
A l’aube de ce cinquième jour, il ne faudra pas oublier de boire une tisane de coca car nous nous lançons à l’assaut du point le plus haut du trek, le col de Yanama à 4 670 m. Il faut compter 3 heures de marche à vive allure pour y parvenir. Le chemin serpente la rive du fleuve Yanama, cerné par de magnifiques glaciers enneigés, tels le Salkantay (6 264 m) et le Pintuyu (5 450 m). L’après-midi nous conduit, à travers une belle descente vers la vallée de Totora Pampa, à 3 200 m. Nous longeons le fleuve Totora, dans la vallée du même nom, à la rencontre de paysans vivant de l’agriculture et de l’élevage et ne parlant que le quechua. C’est dans la petite ville de Colpabamba que nous poserons nos sac à dos pour la nuit.
Colpabamba – La Playa – Santa Teresa
5h de randonnée.
Température : chaude avec des moustiques
Cette journée sera inoubliable. Nous empruntons la route de Salkantay d’où nous pouvons admirer une grande variété de fleurs et d’animaux. Les orchidées y sont magnifiques, Masdevallia en voie d’extinction, Maxillaria mauve, Odontoglossum jaune. Au détour du chemin s’entremêlent les plantations de café, de cacao, de bananiers, de grenadiers, d’avocatiers. Avec un peu de chance, nous pourrons débusquer certaines espèces de faucons comme le Cara cara, le Colibri real et des Aguilas del monte. Dans ce décor extraordinaire agrémenté de magnifiques cascades, nous aurons le plaisir de rencontrer la communauté rurale de Winaypoco. Et c’est à Playa que nous déjeunerons.
L’après-midi, une voiture nous amènera jusqu’à Santa Teresa (1h20 de route) où nous laisserons nos affaires avant de profiter des eaux thermales du village. Dîner et nuit à Santa Teresa.
Santa Teresa – Hidroelectrica – Aguas Calientes.
3h de randonnée.
Température : chaude
Après le petit déjeuner, une voiture viendra nous chercher pour nous amener jusqu’à Hidroelectrica. A partir de là, tous continueront la randonnée jusqu’à Inca Racay, où le déjeuner sera servi. L’après-midi, jusqu’à Aguas Calientes, nous pourrons, avec un peu de chance, découvrir une multitude d’oiseaux, Gallito de las rocas, Gallina del rio et différents types de perroquets, de fleurs, bromelias, orchidées et des bégonias. Le site est propice à la découverte lointaine du Machu Picchu et du Huayna Picchu ; il permet d’entrevoir l’Inti Huatana, cadran solaire mythique perché en altitude. On devine aussi les autres édifices de la citadelle sacrée des Incas. Les deux dernières heures de la randonnée, nous longeons la ligne de chemin de fer qui se dirige vers Aguas Calientes, où nous passons la nuit dans un hôtel avec salle de bain et douche chaude.
Le soir, tout le groupe se retrouve dans un restaurant qui offre un large choix de menus, l’occasion de planifier, avec le guide, la visite du Machu Picchu pour le lendemain.
Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco.
Température : tempérée à chaude
Après le petit déjeuner, vers 5h30, nous pourrons prendre un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Le même guide qui a accompagné le groupe tout au long de la randonnée anime la visite du Machu Picchu pendant 3 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
La découverte du Machu Picchu est soumis à des circuits de visite, dessinés par le Ministère de Culture, que les visiteurs doivent scrupuleusement respecter. Nous privilégions, lors de vos réservations, les circuits 2 qui offrent la possibilité de découvrir le Machu Picchu dans son ensemble.
Après la visite pour se rendre à Aguas Calientes, il y a des navettes qui partent toutes les 15 minutes. L’après midi c’est en train que vous rejoignez le village d’Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. Il faut être à la gare 30 minutes avant le départ du train. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places disponibles au moment de la réservation. Ensuite, le parcours d’Ollantaytambo à Cusco s’effectue dans l’un de nos véhicules jusqu’à votre lieu d’hôtel.
Si vous optez pour l’ascension du Huayna Picchu ou Montana Machu Picchu (visite optionnelle), voici quelques recommandations importantes :
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour les guides et le reste de l’équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus. Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d’appui qui vous accompagnent sur les treks. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes.
NB : Du premier au septième jour, nous serons accompagnés par notre équipe de muletier et des ânes; ils porteront tout l’équipage du groupe mais aussi les objets personnels des randonneurs (8 kg par personnes). Le septième jour, tout l’équipement sera transféré dans des voitures vers la Hidroelectrica
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
Entrée au Machu Picchu
Entrée au Parc National de Choquequirao
Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes aller et retour
Billet de train Aguas Calientes – Ollantaytambo
Frais de dossier
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.