Voilà un superbe trek à ne pas manquer, surtout pour les amoureux de la montagne ! Il vous conduira au cœur de la cordillère Vilcanota, impressionnante chaîne de montagnes où culminent les sommets les plus prestigieux de la région : Ausangate (6 385 m), Callangate (6 110 m) et Chumpe (6 106 m). Majestueux, l’Ausangate est une montagne sacrée dans la cosmogonie andine. Sa majesté et sa splendeur lui valent le surnom d’Apu Ausangate (Apu est le nom donné aux montagnes andines sacrées).
Vous l’aurez compris, cette randonnée est un excellent terrain de jeu pour les trekkeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un moment inoubliable : pics enneigés, sources d’eaux chaudes, lagunes turquoises, impressionnants glaciers, troupeaux de lamas et d’alpagas. A cela s’ajoutent de pittoresques villages andins peuplés d’authentiques descendants des peuples incas, vêtus de leurs habits traditionnels colorés qui sauront, sans nul doute, vous communiquer du respect pour la montagne et son environnement.
Nous vous offrons trois possibilités pour découvrir cette cordillère : en 4, 5 ou 6 jours. Le trek de 6 jours fait le tour complet de l’Ausangate. Accompagnés de mules qui portent l’équipement, nous marcherons au milieu de paysages étonnants (nous franchirons deux cols situés à plus de 5 000 m), où vivent de petites communautés traditionnelles qui profitent chaque jour de superbes vues sur les montagnes et glaciers environnants. La découverte des coutumes et traditions des habitants de la région est un temps fort du circuit.
Ce trek culmine à 5000 mètres et nécessite une acclimatation à l’altitude, en amont, de plusieurs jours pour limiter le mal des montagnes.
Avec deux amis nous avons fait le trek de l’Ausangate et montagne des 7 couleurs… une super organisation, une équipe cuisinier, muletier au top, un guide Juan qui nous a partagé sa passion de son pays et sa culture Quechua, des magnifiques paysages… malgré la pluie, le soleil à été commander pour profiter des points d’orgues de notre trek la Montagne des 7 couleurs. Merci à Juan et Claire pour l’organisation de ce trek mais aussi pour tout les conseils et bons plans pour la suite de notre séjour.
Pour le petit plus Trekkinca est une agence éthique et solidaire qui respect les personnes qu’elle
emploi et qui a en parallèle une association pour des projets culturelles dans une petite école à
l’extérieur de Cusco (achat de livre, jeux…projet d’emmener des enfants aux Machu Picchu)
Je recommande TrekkInca sans hésitation.
Accessibilité : Mars à novembre (saison sèche).
Durée : 6 jours – 5 nuits. Sur demande, ce trek peut être organisé sur 5 jours et 4 nuits
Niveau de difficulté : Difficile. Ce trek culmine à 5000 mètres et nécessite une acclimatation à l’altitude, en amont, de plusieurs jours pour limiter le mal des montagnes.
Tarif : Nous consulter directement en précisant le trek qui vous intéresse.
Groupe : Plusieurs types de prestations sont possibles : en privé et en petit groupe (maximum 10 personnes).
Cusco – Urcos – Tinqui
5 h de transport
Vers 8 h du matin, le guide vient vous chercher en minibus à votre hôtel. Direction l’est de Cusco et la ville de Tinqui, à 5 h de là ! En chemin, nous traversons un paysage varié, coloré et montagneux. Nous passons par de petits villages typiques comme Aucongate et Ausangate et traversons des sites archéologiques incas tel que Tipon, et pré-incas tel que Pikillacta. A Tinqui, nous attend l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagnera tout au long de notre trek. Nous voilà parés pour attaquer les sommets dès le lever du soleil.
Tinqui – Upis
6 h de randonnée
Température : froide
Après un riche petit déjeuner, nous entamons notre première journée, direction la communauté de Upis (4 400 m) située à 6 h de marche de Tinqui. Le paysage qui nous entoure est typique de la puna : l’ichu (herbe sèche des hautes altitudes andines) et le vent seront nos compagnons de route. La vue sur le mont Ausangate est omniprésente tout au long de cette première journée de marche.
Au village de Upis, on rencontrera des autochtones qui se feront un plaisir de vous présenter quelques-uns de leurs tissus artisanaux tout en couleurs. Ornées de symboles, ces couvertures racontent à elles seules toutes les croyances andines étroitement liées à la nature et à la Pacha Mama, « la Terre Mère ». Cette pause à Upis, l’espace d’une nuit, est l’occasion de se relaxer dans ses sources thermales.
Upis – Col de Arapa – Col Extrême Ausangate – Lagune Ausangate
7 h de randonnée
Température : froide
Après un riche petit déjeuner, nous commençons notre marche, sous l’œil bienveillant de l’Apu Ausangate. C’est un paysage à couper le souffle. L’altiplano, à cet endroit, est sec et revêt de multiples couleurs contrastant avec le bleu dense du ciel. Arrivés au col d’Arapa situé à 4 800 m d’altitude, nous pouvons contempler une vue splendide sur toute cette région montagneuse. De l’autre côté du col nous attendent de nombreuses lagunes toutes plus belles les unes que les autres. Tantôt bleues, tantôt vertes, tantôt grises, les lagunes sont toutes les miroirs des montagnes qui les entourent. Nous déjeunerons au bord de l’une d’entre elles avant de repartir à l’assaut d’un nouveau col, celui de l’Extrême Ausangate à 4 850 m d’altitude. Pour cette deuxième nuit, nous camperons au bord de la lagune Ausangate.
Lagune Ausangate – Col Palomani – Jampa
8 h de randonnée
Cette journée est à la fois la plus belle et la plus difficile de l’expédition. Nous nous lançons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani, à 5 200 m. Il faut compter 4 h pour être récompensés des efforts fournis et avoir une vue exceptionnelle sur les glaciers alentour et l’Apu Ausangate. C’est un paysage de carte postale qui s’offre à nous : sous le regard des lamas et des alpagas, les montagnes teintées de rouge cernent les pics vertigineux et enneigés. La descente s’effectue par la vallée de Pampa Finaya et nous arriverons finalement à Jampa (4 700 m), lieu de notre campement.
Jampa – Col de Campa – Pacchanta
8 h de randonnée
Ce quatrième jour, un nouveau défi s’offre à nous : le col de Campa à 5 100 m. Tout au long de cette journée, nous serons accompagnés par des troupeaux de lamas, alpagas et vigognes qui paissent tranquillement au milieu des sommets, sous l’œil bienveillant du glacier Colqe Cruz. Après avoir traversé de magnifiques ravins, nous parviendrons au village de Pacchanta situé à 4 350 m, où nous installerons notre dernier campement. La présence de sources d’eaux chaudes naturelles dans le village vous permettra de vous relaxer avant de se régaler d’un excellent dîner à base de produits régionaux.
Pacchanta – Tinqui – Cusco
3 h de randonnée – 4 h de transport
Le lendemain, après le petit déjeuner, nous continuons tranquillement notre marche jusqu’au village de Tinqui. Ce petit village quechua est peuplé d’habitants vêtus d’habits traditionnels colorés, vivant essentiellement d’agriculture et d’élevage. Ce superbe trek s’achève à Tinqui d’où nous repartons ensemble en bus jusqu’à Cusco. En chemin, nous ferons une dernière halte à Tipon ou à Saylla pour nous restaurer. L’occasion de goûter un plat typique de cette région : le cuy (cochon d’inde andin) ou le chicharrón (plat à base de viande de porc).
Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenue responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs.
Pour les guides et le reste de l’équipe qui vous encadre, les pourboires sont toujours les bienvenus. Il est d’usage et de coutume au Pérou de donner en remerciement un pourboire aux équipes d’appui qui vous accompagnent sur les treks. Une rémunération correcte n’exclue pas un droit au pourboire. Ce pourboire est remis en main propre directement du client au personnel à la fin du trek et ne passe pas par notre agence. Ce pourboire ne peut faire l’objet d’une obligation mais il est toutefois attendu par les équipes.
NB : Le temps peut s’avérer être très froid et humide, vos vêtements n’auront pas le temps de sécher la nuit. En conséquence, n’hésitez pas à prendre des vêtements de rechange et en quantité suffisante
Un acompte, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation.
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.
Moyen de paiement : Se référer à Nos conditions Générales de Vente
Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation, mais les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.
Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.