Nos actions

Nous avons choisi de participer au développement de deux villages de la région de Cusco situés dans deux districts que nous connaissons tout particulièrement. Le premier se situe au sud est de Cusco dans le district d’Ocongate et le second dans le district de Caicay, au sud de Cusco. Nous voulons, avec les habitants et les écoles, participer au financement de projets éducatifs. Pensé POUR, AVEC et PAR les populations locales ! Nous travaillons à la construction dans chaque village d’une bibliothèque et proposons du matériel scolaire, livres, tables et chaises. Pour participer à cet investissement, nous avons créé l’association TrekkInca our récolter des fonds et financer nos projets.

Nous avons mis en place, en accord avec les communautés rurales, un suivi de projet visant à vérifier la faisabilité des travaux et leur impact social.

Pour nous accompagner dans cette aventure et participer de plus près à la réalisation de ce projet, vous pouvez être régulièrement informés à travers le site de notre association, Assolidarité TrekkInca, de l’avancée des démarches et des réalisations.

Le district Ocongate

Il faut 4 heures de voiture pour rejoindre le district d’Ocongate, au sud est de Cusco. Bordé à sa droite par le fleuve Mapache, Ocongate se situe à 3 500 m d’altitude. Le trek Ausangate permet aux randonneurs de traverser cette région de puna sèche. Si le village compte 33 communautés, ses 13 800 habitants sont la plupart paysans. Ils cultivent, entre autres, des pommes de terre, du maïs et des fèves, produits de base de l’alimentation sur les hauts plateaux andins. Les jeunes gens et les hommes les plus solides complètent leurs revenus en travaillant comme porteurs sur le Camino inca. Sur les 1 854 districts que compte le pays, celui d’Ocongate est, selon le PNUD, classé au 1794 ème rand, soit un des plus pauvres du Pérou. Il cumule un haut pourcentage d’analphabétisme, un fort indice de présence de maladies et une dénutrition infantile considérable.

Le district de Caicay

Situé à 3 200 m d’altitude sur l’Altiplano andin, à une heure et demi de voiture de Cusco, le district de Caicay et ses 3 200 habitants est beaucoup moins étendu que le précédent et plus proche de la ville de Cusco. Si vous partez pour l’Amazonie et le Parc national del Manu, vous traverserez notamment le district de Caicay. Les habitants majoritairement paysans se rendent plus souvent sur les marchés de la capitale andine pour écouler leurs produits. Cependant les communautés de ce district restent particulièrement touchées par le manque d’infrastructures scolaires ce qui conditionne lourdement le devenir des populations. A Caicay, comme ailleurs au Pérou, les besoins sont tels que les enfants n’ont d’autre choix que de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, aux dépens de leur scolarité.