Lares Trek

El circuito de las tejedoras

Lares trek (5)Lares Trek est une alternative intéressante au Camino Inca car, par un chemin moins fréquenté, il permet la découverte de l’immense beauté des Andes. Le but ultime de la randonnée reste le Machu Picchu, ville sacrée des Incas. Le chemin qui traverse des communautés d’origine quechua ou andine très anciennes, permet de rencontrer des populations rurales. Le circuit de 4 jours parcourt de magnifiques paysages, bois touffus, montagnes majestueuses et profonds ravins.

Lares Trek est connu sous le nom de « Circuito de las tejedoras« , circuit des tisseuses. Nous visiterons en effet des villages andins où la vie continue telle qu’elle a été il y a des siècles. Les descendants des Incas conservent leurs coutumes artisanales et leur agriculture ancestrale. Les femmes utilisent toujours d’anciennes techniques de tissage qui permettent de fabriquer de très beaux tissus colorés, de très belle qualité.

RepèresCarnet de routeA savoirSuggestionsRéservation

Jour 1 :

Cusco – Calca – Huacawasi Pass – Eaux Thermales de Lares – Huacawasi

Jour 2 :

Huacawasi – Paso Sacsayllame – Yurak Cocha – Queunayoc – Miski Uno

Jour 3 :

Miski Unu – Queshuarchalloc – Ollantaytambo – Agua Calientes

Jour 4 :

Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes – Cusco

Altitude : 2 850m – 4 550 m / 9350 – 14436 f.

Haute saison : toute l’année

Durée : 4 jours – 3 nuits, en incluant le Machu Picchu

Niveau de difficulté : La difficulté du trek est limitée mais, bien que le parcours ne soit pas difficile, on accède à 4 550 m d’altitude dès le second jour. Il faut avoir une condition physique convenable et être capable de grimper et marcher, certains jours, entre 3 heures et 7 heures.

Première journée :

Cusco – Calca – Huacawasi Pass – Eaux Thermales de Lares – Huacawasi
3 h de bus. 4 h de randonnée – 11 km
Température : chaude pendant la journée, froide la nuit
Altitude : 3 800 m

Au petit matin, un minibus va chercher les touristes à leur hôtel, 3 heures après nous sommes au village de Lares à 3 200 m d’altitude. Là commence notre parcours. Pendant le périple, de Cusco à Lares, nous traversons quelques villages du Valle Sagrado de los Incas. A Calca nous pourrons visiter le marché local. Le guide saura vous conseiller pour l’achat de petits souvenirs. A Lares, pendant que nous profiterons des sources thermales (eaux médicinales), notre cuisinier préparera le déjeuner.
Après cette courte halte, nous nous lancerons à l’assaut du premier campement de Huacawasi à 3 800 m. Cette partie de la randonnée est une montée régulière pendant 3 heures : un bon entraînement pour préparer la journée suivante. Arrivés à notre but nous avons la chance de côtoyer les habitants et d’échanger avec les enfants qui parlent tous quechua. Plus tard, le guide peut nous amener à la rencontre d’une famille. C’est l’occasion de comprendre un peu le mode de vie des gens de cette région. Enfin nous dînerons sous un ciel étoilé scintillant des magnifiques constellations incas.
Au cours de la journée, nous aurons pu explorer l’extraordinaire Valle de Lares où nous découvrirons des torrents, des vallées, des cascades et évidemment une faune et une flore exceptionnelles.

Deuxième journée :

Huacawasi – Paso Sacsayllame – Yurak Cocha – Queunayoc – Miski Uno
7 h de randonnée – 15 km
Température : froide jour et nuit
Altitude : 3 600 m

Le réveil se fait vers 5h30 avec une tasse chaude de tisane de coca. Nous disposons de 30 minutes pour nous préparer. Après un petit déjeuner nourrissant, nous poursuivons l’excursion vers le point le plus haut, le col de Sacsayllame à 4 550 m d’altitude. Cette partie du chemin grimpe pendant 4 heures et nous mène à des pics enneigés, des vallées et des lagunes profondes. Nous surprendrons des animaux andins, alpagas et lamas, et si nous avons de la chance nous pourrons débusquer quelques condors, les plus majestueux oiseaux des Andes. Si nous le désirons, un cheval peut nous accompagner pendant cette partie du voyage pour faciliter l’ascension des sommets. Là, se déploie une vue enchanteresse des deux vallées, le Valle Sagrado et le Valle de Lares. Elles incarnent la magie qui règne sur ce territoire.
La température y est très froide mais nous n’y resterons que quelques minutes pour admirer le paysage et prendre des photos. La descente se fait en une heure, à l’issue de laquelle nous déjeunerons près d’une rivière où, en attendant le repas, nous pourrons nous reposer.
Après cette halte, nous descendrons pendant 2 heures au milieu de torrents, de bois originels et, avant d’arriver à notre campement de Miski Unu à 3 600 m, on admirera les forêts de Queuñas, arbres typiques des Andes. Nous camperons au milieu d’un beau paysage très froid où pour lutter contre ces basses températures, les boissons chaudes seront les bienvenues.

Troisième jour :

Miski Unu – Queshuarchalloc – Ollantaytambo – Agua Calientes
4 h de randonnée – 10 km
Température : chaude
Altitude : 2 000 m

La journée est extraordinaire. Réveillés à 6h30 avec une tisane de coca, nous disposons de 30 minutes pour préparer nos affaires. Après un délicieux petit déjeuner, vers 8h nous commençons notre périple qui durera 4 heures. Nous découvrons des cascades, des montagnes rocheuses perdues dans une végétation andine et explorons des ruines incas. Pendant ces 4 heures, nous traversons une riche biodiversité de faune et de flore qui s’achève dans le Valle Sagrado de los Incas.
A Queshuarchalloc, nous déjeunons puis prenons congé de l’équipe d’appui (cuisinier, muletier et chevaux). Après cette halte, nous prenons le bus local à Ollantaytambo. En attendant le train qui nous mène à Aguas Calientes, nous visitons le village. Le train part soit à 15h36, soit à 16h36, soit à 19h, en fonction des places disponibles. Nous dînerons dans le village d’Aguas Calientes dans un restaurant touristique et dormirons à hôtel.

Quatrième jour :

Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes – Cusco
Température : tempérée à chaude
Altitude : 2 400 m

Après le petit déjeuner, nous partons tôt afin de prendre un des premiers bus touristiques, vers 5h30 du matin, se dirigeant vers le Machu Picchu. A cette heure, nous pourrons profiter de la vue inoubliable du levé de soleil sur le site. Avec le même guide, nous ferons une visite du Machu Picchu de 2 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître les modes de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu (optionnel) où se trouvent de magnifiques édifices incas. Le guide vous donnera toutes les indications pour faire seul l’ascension de ce sommet. Pour le gravir, il faut payer 15 dollars et réserver l’entrée du site en même temps que l’ensemble du trek. La montée au Huayna Picchu est très pentue mais l’effort en vaut la peine ; le paysage est indescriptible ! Les personnes souffrant de vertiges et de malaises doivent bien évidemment éviter ce parcours.
Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que vous trouverez à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour vous rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes.
L’après-midi, vous pourrez profiter des fameuses eaux thermales de la ville d’Aguas Calientes, détente exceptionnelle après avoir parcouru un tel périple. L’entrée aux thermes s’élève à 10 soles. Il faut être à la gare au moins trente minutes avant le départ du train, entre 14h55 et 18h10, qui nous mènent à Ollantaytambo, où nous attend l’autobus de retour vers Cusco. Le trekking s’arrête à la Plaza de Armas à Cusco.

Votre réservation inclut

Transports, billets d’entrée et guides

– Transfert Cusco au Valle de Lares
– Billet du train touristique de Ollantaytambo à Aguas Calientes
– Billet de retour de Aguas Calientes – Ollantaytambo et autobus jusqu’à Cusco
– Billet de bus Aguas Calientes à Machu Picchu
– Billet d’entrée au Machu Picchu
– Entrée aux thermes du Valle de Lares
– Guide professionnel, bilingue espagnol – anglais. Pour un guide français, contactez-nous

Alimentation

– 3 petits déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners, goûters. Repas végétarien sur demande
– Eau potable pour chaque repas et pendant la randonnée
– Cuisinier et aide cuisinier

Campement et équipement

– Une nuit d’hôtel à Aguas Calientes avec salle de bain privée, eau chaude, wifi et garde meuble où vous pouvez laisser vos bagages pendant la visite au Machu Picchu
– Matériel de camping de bonne qualité : tentes pour deux personnes, matelas, tentes de cuisine avec tables et chaises et une tente sanitaire
– Duvet. Si vous mesurez plus de 1,95 m, prenez votre propre sac de couchage
– Muletier et mules pour amener l’équipement du groupe et l’équipement personnel (8k par personne)
– Mules en supplément pour au minimum deux personnes

Premiers secours

– Ballon d’oxygène et pharmacie de premiers secours pour toute urgence

Votre réservation n’inclut pas

– Petit déjeuner du premier jour, déjeuner et dîner du dernier jour
– Entrée à Huayna Picchu (15 dollars). Il faut réserver longtemps à l’avance l’ascension au Huayna Picchu : seules 400 personnes par jour peuvent visiter ce site alors que le Machu Picchu reçoit plus de 2 500 visiteurs par jour. Nous nous chargeons de réserver l’entrée au Huayna Picchu
– Entrée aux thermes d’Aguas Calientes (10 soles)
– Bâtons de marche qui peuvent être loués pour 20 dollars auprès de notre agence
– Assurance de voyage et de santé. Nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance pour l’annulation, l’interruption, la perte de bagage, le retard, l’évacuation médicale en urgence et les soins médicaux. Munissez-vous, pendant tout le voyage, des copies d’assurances. TrekkInca ne peut être tenu responsable d’un quelconque accident ou de la perte de biens personnels imputable aux randonneurs
– Pourboires pour les muletiers, le guide et les cuisiniers sont toujours les bienvenus

NB : Du premier jusqu’au troisième jour nous serons accompagnés par un muletier et ses mules qui porteront tout l’équipage, l’alimentation et l’équipement personnel de chacun. Au maximum, chaque randonneur peut remettre 8 kg de bagage personnel. A partir d’Ollantaytambo, chacun reprendra ses effets personnels.

Que puis-je emporter ?

– Passeport et copie
– Si vous êtes étudiant, vous devez avoir votre carte d’étudiant (ISIC) pour bénéficier d’une réduction. Il faudra la faxer à notre agence en même temps que le passeport et la présenter au contrôle d’entrée au Machu Picchu
– Attestation d’assurance de voyage
– Sac à dos léger (entre 30 et 40 litres avec cape imperméable)
– Chaussures de marche
– Veste imperméable ou poncho pour la pluie. Les vêtements mouillés n’ont pas le temps de sécher. Il faut prévoir des vêtements de rechange
– Veste légère
– Chemises avec manches courtes ou longues
– T-shirts. Il est interdit de se promener torse nu dans le site du Machu Picchu
– Pantalons et shorts de randonnée, car les amplitudes de température sont fortes
– Chapeau
– Maillot de bain, serviettes de toilette et sandales pour les eaux thermales
– Crème solaire (indice 35 recommandé)
– Lunettes de soleil
– Lotion anti-moustiques
– Comprimés purificateurs d’eau
– Gourde
– Papier toilette et petites lingettes
– Médicaments personnels. Tout randonneur doit déclarer s’il est atteint d’une maladie
– Appareil photo
– Frontale
– En-cas et barres de céréales
– Petite monnaie, si possible en soles

Réservation

Un dépôt de 250 dollars, non remboursable, doit être effectué pour confirmer la réservation. Le dépôt sera utilisé de la façon suivante :
– Entrée au Machu Picchu (50 dollars)
– Entrée au Camino de Lares (20 dollars)
– Billets de bus du Machu Picchu à Aguas Calientes (24 dollars)
– Billet de train aller-retour Ollantaytambo à Aguas Calientes (130 dollars)
– Frais de dossier (15 dollars)
Pour toute réservation, l’avance financière doit être accompagnée d’une copie de votre passeport ainsi que de toutes vos coordonnées personnelles : nom complet, numéro de passeport, nationalité, âge, sexe
Un billet acheté ne peut être revendu. Les tickets d’entrée aux sites archéologiques, billets d’autobus et train sont nominatifs et ne sont pas remboursables.
Tarif dégressif à partir de 5 personnes, nous consulter.

Moyen de paiement : Western Union. Les frais d’envoi liés au transfert d’argent seront déduits de la somme restant à payer (sur présentation du reçu Western Union). Pour plus d’information sur les moyens de paiement, consultez Nos garanties.

Confirmation de réservation

Le solde doit être payé en dollars ou soles (monnaie locale). Le versement total doit être effectué au plus tard 2 jours avant le début du trek. En cas de non paiement du solde dans les délais impartis, TrekkInca se réserve le droit d’annuler la réservation. Les arrhes préalablement versées et investies dans la préparation du trek ne sont pas remboursables. Une fois le solde réglé, aucun remboursement n’est possible car le budget final de l’ensemble du trek est définitivement investi.

Remarques importantes

Il peut s’avérer que des changements se produisent la veille ou le jour du départ, en fonction :
– des intempéries
– de l’état des routes
– des grèves susceptibles de perturber l’organisation de la randonnée ou de la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca vous propose une alternative : soit des dates, soit des circuits différents. Mais ce choix se fait dans un cadre limité : la date des billets d’entrée au Machu Picchu et celle des billets de train ne peuvent être renégociées auprès des différentes officines.
Les touristes ont l’obligation de nous informer de leur état de santé et doivent se munir de leurs propres médicaments.

Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à