Des Andes à l’Amazonie

Des Andes à l’Amazonie – 10 jours / 9 nuits

Des Andes à l'Amazonie 10j (3)Eldorado  ! Eldorado  ! Le Pays de l’Or ! En arrivant au Pérou en 1532, les Espagnols avec à leur tête Francisco Pizarro, n’avaient que ce mot à la bouche. Quelque part au fond de la forêt profonde, une fois l’an, un monarque couvert de poudre d’or s’immergerait dans un lac où ses sujets jetteraient des objets précieux pour honorer le dieu Soleil. Retrouver l’Eldorado devient vite une obsession pour les troupes espagnoles. Après mille aventures, ils pensaient avoir enfin trouvé le site magique. Mais le dernier Inca, Atahualpa s’était enfui avec ses trésors et on n’a jamais retrouvé la cité perdue.

Partir sur les hauts plateaux andins bercés par le vent et traverser la profonde et dense forêt amazonienne nous amène, sur les traces de cet Eldorado, au cœur de ce mystérieux et majestueux Pérou. Nous marcherons sur les sentiers incas à la découverte d’une histoire et d’une culture millénaire, au milieu d’une nature extraordinaire.

Lors de ce séjour inoubliable, vous découvrirez entre autres merveilles la somptueuse ville de Cusco, vous pourrez admirer l’impressionnant sanctuaire du Machu Picchu, parcourir el Valle Sagrado de los Incas. Enfin vous plongerez en plein cœur de la forêt amazonienne dans le Parc national del Manu. Pour plus d’information sur votre séjour en Amazonie, reportez vous à notre présentation du Parc national del Manu – «  zone culturelle  ».

Du premier au dernier jour un guide francophone vous accompagnera.

RepèresCarnet de routeA savoirRéservation

Jour 1 :

Cusco

Jour 2 :

Cusco et ses environs

Jour 3 :

Cusco – Pisac – Urubamba – Ollantaytambo – Aguas Calientes

Jour 4 :

Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo

Jour 5 :

Ollantaytambo – Moray – Maras – Chinchero – Cusco

Jour 6 :

Cusco – Ninamarca – San Pedro – Pilcopata (4 jours en Amazonie)

Jour 7 :

Pilcopata – Atalaya – Aguas Calientes

Jour 8 :

Aguas Calientes – Lodge Soga de oro

Jour 9 :

Lodge Soga de oro – Atalaya – Cusco

Jour 10 :

Cusco

Premier jour :

Cusco

Nous vous accueillons à l’aéroport de Cusco pour vous conduire à votre hôtel proche de la Plaza de Armas. Là vous attend une bonne tisane de feuilles de coca, boisson idéale pour vous aider à affronter l’altitude. Cusco se situe à 3 300 m au cœur de la cordillère des Andes. Après ce temps de repos, nous vous amenons découvrir cette ville fascinante. Ancienne capitale de l’Empire inca, la ville regorge de trésors. Nous découvrirons la Plaza de Armas, place principale de la ville fondée par les Incas. Nous visiterons l’église Santo Domingo construite sur les ruines du Temple du Soleil. Ce temple appelé Koricancha est un véritable joyau de l’architecture inca. Notre promenade vous mènera à travers ces ruelles où se s’entremêlent d’impressionnantes ruines incas et des maisons coloniales aux balcons arabo-andalous.

Deuxième jour :

Cusco et ses environs

La journée est essentiellement consacrée à la visite des environs de Cusco. En véhicule privé, nous allons à la découverte du spectaculaire réseau de ruines incas qui domine la ville. Le site de Sacsayhuaman est impressionnant par la taille de ses pierres de construction ; assemblées sans mortier, dans le plus pur style inca, certaines atteignent près de 6 mètres de haut. Sur ce site a lieu tous les ans, le 24 juin, la fête du Soleil, l’Inti Raymi. Nous nous rendrons ensuite à Kenko dont les multiples canaux courant en zigzag justifient l’appellation de labyrinthe en quechua. C’était un site consacré au culte du Soleil et de la Lune. Autre site, Pukapukara, ensemble aux pierres rougeâtres, qui servait d’avant poste de protection pour la population. Tambomachay, connu pour ses canaux et ses chutes d’eau, montre parfaitement les qualités de précision des architectes et des ingénieurs hydrauliques incas. Après ce plongeon dans l’histoire, nous vous proposons, pour rejoindre la ville de Cusco en contrebas, de continuer à pied en profitant du paysage.

Troisième jour :

Cusco – Pisac – Urubamba – Ollantaytambo (2 850 m) et Aguas Calientes

Nous partons à la découverte du Valle Sagrado de los Incas, au nord-est de Cusco. Les découvertes archéologiques montrent que le site, au vu de ses qualités géographiques et climatiques, a été fort apprécié des Incas. Le circuit démarre à Pisac, et suit le cours de l’Urubamba pour rejoindre Ollantaytambo. Nous nous arrêtons tout d’abord à Pisac, ensemble réputé pour son vaste domaine archéologique et son artisanat local. Avant de visiter les ruines perchées sur une colline à l’entrée du village, vous aurez tout loisir de déambuler à travers le marché. Après une halte à Urubamba pour se restaurer, nous partirons à Ollantaytambo, lieu des nombreux affrontements de 1537 entre les forces du chef Manco Inca et l’expédition espagnole dirigée par Francisco Pizarro. Ancienne forteresse constituée de pierres travaillées avec une admirable dextérité, la construction, à flanc de montagne, est entourée de plusieurs terrasses, cinq donnant sur le ravin et six sur la vallée. C’est depuis Ollantaytambo que nous emprunterons un train pour rejoindre Aguas Calientes où nous logerons pour la nuit.

Quatrième jour :

Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo

Après le petit déjeuner pris vers 5h30, nous pourrons emprunter un des premiers autobus touristiques en partance vers le Machu Picchu afin de profiter, dès l’aube, de la découverte inoubliable du site. Accompagnés d’un guide, vous visiterez le Machu Picchu pendant 2 heures. Parmi toutes les merveilles, on découvre entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d’occasions de mieux connaître le mode de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses. A l’issue de la visite guidée, chacun aura l’opportunité de profiter pleinement et à son rythme de la magie du lieu. C’est le moment idéal, si vous le désirez et avez réservé, d’entamer l’ascension du Huayna Picchu (visite optionnelle) où se trouvent de magnifiques édifices incas. Le guide vous donnera toutes les indications pour faire seul l’ascension de ce sommet. Pour le gravir, il faut avoir payé 15 dollars et réservé l’entrée du site en même temps que vous avez payé l’ensemble du trek. La montée au Huayna Picchu est très pentue mais l’effort en vaut la peine ; le paysage est indescriptible ! Les personnes souffrant de vertiges et sujettes à des malaises doivent éviter ce parcours. Pour déjeuner sur le site, il n’y a qu’un seul restaurant onéreux alors que se trouvent à Aguas Calientes des restaurants accessibles à tous les budgets. Pour se rendre à Aguas Calientes, une navette part du Machu Picchu toutes les 15 minutes. Entre 15h et 18h, un train de retour conduit d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Le trajet dure 1h45. L’heure de départ peut varier selon le nombre de places assises.

Cinquième jour :

Ollantaytambo – Moray – Maras – Chinchero – Cusco

Cette dernière journée nous ramène à la découverte de sites spectaculaires au cœur du Valle Sagrado de los Incas. Les salines de Maras, à flanc de vallée, présentent plus de 3 500 bacs de sel exploités depuis l’époque inca. Aujourd’hui encore, des familles vivent de cette collecte même si désormais leur travail subit la concurrence du sel marin ou des salars exploités industriellement. Nous atteindrons ensuite les extraordinaires cirques de Moray qui présentent un ingénieux système de terrasses en amphithéâtre. Le village possède de pittoresques maisons rurales de style colonial et offre une vue spectaculaire sur la cordillère. Avant de revenir à Cusco, nous ferons une dernière halte dans le charmant village de Chinchero où perdure une forte tradition textile. Son église de style colonial, en cours de restauration, recèle de merveilleux trésors. En fin d’après-midi, nous rejoignons Cusco.

Du sixième au neuvième jour :

Parc national del Manu – Amazonie

Nous poursuivons notre séjour par un trek au sein du Parc national del Manu, sanctuaire peu facile d’accès recelant mille et un secrets, au cœur de la mythique et mystérieuse forêt amazonienne.

Sixième jour :

Cusco – Ninamarca – San Pedro – Pilcopata
Nous quittons Cusco à l’aube, en bus. Traversant villages et vallées andines, nous mettons le cap vers le charmant village de Paucartambo, connu pour ses fêtes traditionnelles qui célèbrent la Vierge à la mi-juillet. Plus loin, nous faisons une halte pour visiter, à Ninamarca, les chullpas, tours funéraires pré-incas. Nous reprenons ensuite la route en direction d’Acjanaco, le col le plus haut entre Andes et Amazonie offrant un magnifique panorama sur la forêt de nuages qui nous attend en contrebas. Ce paysage doit son nom aux nappes de brume poussées par les vents du sud qui le couvrent en permanence. La route descend ensuite à travers une ​mystérieuse forêt couverte de magnifiques orchidées aux mille couleurs et de fougères arborescentes. Dans cette atmosphère étrange, nous pourrons assister à un spectacle haut en couleur : la danse nuptiale du célèbre coq de roche (Rupícola peruaviana), oiseau national du Pérou. D’autres oiseaux devraient être visibles tels les oiseaux amazoniens l’Umbrella et le Trogon. En fin d’après-midi, nous atteindrons le village de Pilcopata où nous passerons la nuit dans une auberge confortable.

Septième jour :

Pilcopata – Atalaya – Aguas Calientes

Après un petit déjeuner copieux, nous reprenons notre chemin en direction de la jungle tropicale et le village d’Atalaya où nous troquons l’autobus contre un bateau. Trois heures de navigation sur le fleuve Alto Madre de Dios nous séparent d’Aguas Calientes. Au cours du trajet, si la chance nous sourit, nous croiserons des caïmans noirs ou blancs et des tortues avachies sur les rives. Arrivés à Aguas Calientes, vous pourrez vous détendre dans les sources d’eaux chaudes du village. Nous vous proposerons ensuite une ballade à travers la forêt pour rejoindre notre lodge Soga de oro où nous passerons la nuit, près de la rivière Alto Madre de Dios.

Huitième jour :

Aguas Calientes – Lodge Soga de oro

Cette journée est placée sous le signe de la découverte et de l’observation de l’incroyable biodiversité del Manu. Nous partirons tôt dans la matinée et emprunterons un chemin dans la forêt tropicale amazonienne. Plongés tout au long de cette journée dans cet océan vert, nous devrions rencontrer singes, tapirs, pécaris sauvages, aigles, hérons, etc. Avec, comme décor, une végétation luxuriante où les plantes servent aux autochtones à la fois d’alimentation et de remèdes. Arrivés en fin d’après-midi à notre lieu de campement Soga de oro, nous dormirons sous la tente (lodge en option). Après notre repas, à la tombée de la nuit, nous tenterons de débusquer des alligators sur les rives du fleuve.

Neuvième jour :

Lodge Soga de oro – Atalaya – Cusco

Ce quatrième jour marque la fin de notre séjour en Amazonie. Après le petit déjeuner, nous empruntons le bateau pour revenir à Atalaya où nous attend un bus qui en fin d’après-midi nous ramène à Cusco où nous savourerons notre dernière nuit d’hôtel à 3 300 m d’altitude !

Dixième jour :

Cusco

Transfert à l’aéroport de Cusco. Fin du séjour.

Votre réservation inclut :

Transports

– Les transports terrestres pour se rendre sur les lieux de visite et les excursions

Guide

– Visites et excursions encadrées par des guides bilingues français – anglais

Hébergement

– Hébergement à Cusco en hôtel
– Hébergement chez l’habitant ou auberge familiale lors des excursions
– Lodge et camping en Amazonie

Billets d’entrée aux sites

– Parc national del Manu, pension complète (sauf dernier déjeuner)
Machu Picchu, pension complète (sauf dernier déjeuner).
– Billet d’entrée aux sites et excursions (Cusco et ses environs et Valle Sagrado de los Incas)

Votre réservation n’inclut pas

– Le vol aller et retour Lima – Cusco. Sur demande, nous pouvons toutefois vous conseiller pour l’achat de ce vol.
– L’alimentation, sauf les repas mentionnés (Parc national del Manu)

Remarque importante

Il peut s’avérer que des changements s’imposent hors de notre volonté, en fonction :
– des intempéries
– de l’état des routes
– des horaires de vols
– des grèves qui peuvent perturber l’organisation de la randonnée ou la rendre dangereuse.
Dans ces circonstances, TrekkInca proposera des solutions alternatives. Soit des dates, soit des circuits différents.

Nous consulter pour : Trek alternatif – Tarif groupe impair – Chambres triples – Supplément chambre Simple

Si vous êtes intéressés par ce trek ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à